mardi 10 août 2010

Famille:chénopodiacées,amaranthacées,polygonacées

Halimione faux-pourpier:(chénopodiacées) les feuilles de cette plante maritime ont une saveur salée agréable.Elles sont très bonnes ajoutées crues dans les salades ou cuites en légume.
Salicorne:(chénopodiacées) les jeunes tiges,tendres,croquantes,juteuses et salées,sont excellentes crues,telles quelles ou ajoutées à d'autres plantes dans les salades composées.
Salsola:(chénopodiacées) les toutes jeunes pousses de cette étrange plantes sont comestibles crues ou cuites lorsqu'elles sont encore bien tendres,car elles deviennent rapidement ligneuses et épineuses.
Soude maritime:(chénopodiacées) les jeunes pousses de la soude maritime ont une saveur salée due aux lieux où vit la plante.On peut les ajouter aux salades ou bien les faire cuire comme légume.
Amaranthe réfléchie:(amaranthacées) les jeunes feuilles sont tendres et bonnes crues en salade.Leur saveur est assez peu prononcée.Les feuilles développées peuvent être cuites de toutes les façons dont on prépare les épinards.Lorsqu'ils sont encore assez souples et tendres ,le sommet des tiges et les jeunes inflorescences peuvent également être consommés.Les graines bouillies,éventuellement après avoir été grillées,forment une céréale intéressante et très nutritive.
Oxyria:(polygonacées) les feuilles ont la même saveur acide que les feuilles des oseilles.On les emploie de la même manière,crues en salades ou cuites,en soupes ou avec d'autres légumes.Elles peuvent être aussi lacto-fermentées.
Bistorte:(polygonacées) le rhizome charnu de la bistorte est très nutritif,mais sa forte teneur en tanin le rend malheureusement astringent et amer.Après avoir longuement trempé dans l'eau ,puis cuit sous la braise ou bouilli,il était pourtant consommé dans le nord de l'Europe,en Sibérie et en Alaska.
Renoué liseron:(polygonacées)les graines étaient déjà consommés par l'homme au Néolithique.On les mangeait entières en gruau,ou écrasées sous forme de bouillies.Les graines sont tendres,farineuses et possèdent, même crues,un goût agréable exempt d'astringence ce qui est exceptionnel chez les renouées et les autres plantes de la famille.Elles ressemblent au sarrasin par leur aspect tétraédrique et leurs vertus nutritives.Les feuilles,de saveur douce,font de très bonnes salades.
Renouée du Japon:(polygonacées) les jeunes pousses feuillées et les tiges de ces deux espèces sont très appréciées au Japon.Leur saveur acidulée rapelle celle de la rhubarbe,en plus doux.On les fait cuire briévement à l'eau pour les manger avec une sauce légère à base d'huile de sésame et de sauce de soja.Les tiges ayant commencé à se développer peuvent être pelées et employées de la même manière.
Oseille:(polygonacées) très acides,les feuilles crus ajoutent aux salades une agréable note rafraîchissante et permettent de diminuer la quantité de vinaigre utilisée.L'oseille se fait cuire en soupe,en purée,en omelette,avec le poisson,etc.Sa saveur marquée en impose un emploi modéré.Macérées dans l'eau,légèrement sucrée ou miellée,ses feuilles crues forment une importante limonade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire