vendredi 13 août 2010

Famille:brassicacées,résédacées,éricacées,primulacées,grossulariacées

Sisymbre officinal:(brassicacées)les feuilles sont comestibles crues ou cuites.Leur saveur est agréable ,rappelant quelque peu le chou,elle n'est pas piquante et la plante peut être consommée comme légume en quantité relativement importantes,surtout après cuisson.
Tabouret:(brassicacées) Les feuilles du tabouret des champs peuvent être ajoutées,crues,aux salades qu'elles agrémentent de leur note piquante et légèrement amère.Pour les consommer en plus grande quantité,il faudrait les faire cuire à deux eaux.Les graines des tabourets,de saveurs piquantes,forment un bon condiment.
Réséda jaune:(résédacées) le réséda jaune possède une saveur piquante très proche de celle des Crucifères.Feuilles et inflorescences peuvent être ajoutées crues aux salades,comme condiment.
Arbousier: (éricacées)les fruits,nommés "arbouses" sont aromatiques et sucrés,mais leur pulpe contient de nombreuses petites concrétions,comme certaines poires.Ils sont généralement très bons crus,peut être meilleurs avant maturité totale quand ils sont de couleur orange.On fait des confitures qui se gardent longtemps.
Busserole:(éricacées) les petits fruits rouges du raisin d'ours sont comestibles crus,mais ils sont farineux,légèrement astringents,parfois un peu sucrés,parfois amer et leur peau est coriace.Il vaut mieux les faire cuire en compote et les édulcorer.On peut aussi les écraser et les mélanger à de la farine pour préparer des galettes ou du pain.Les fruits se conservent bien par séchage.Une fois séchés,ils peuvent être moulus et tamisés pour fournir une farine dont on faisait jadis des bouillies ou,en mélange avec une farine de céréale,des galettes.
Myrtille:(éricacées) elles sont excellentes crues et on en prépare des tartes et des confitures réputées.On en extrait aussi un jus délicieux.
Airelle rouge: (éricacées)les airelles rouges sont acides et légèrement amères.Les gelées les améliorent,et permettent de les manger crues,telles quelles ou dans les salades de fruits.On en fait d'excellentes confitures et des sauces acides appréciées avec le gibier.
Airelle des marais:(éricacées)les fruits sont comestibles crus ou cuits,mais ils sont souvent plus fades que les myrtilles.En Sibérie,on en a distillé un alcool après les avoir laissé fermenter.
Canneberge: (éricacées)les baies sont comestibles crues mais meilleures cuites.On en fait de bonnes confitures et des sauces acidulées.
Primevère acaule:(primulacées) les feuilles sont comestibles crues lorsqu'elles sont toutes jeunes.Leur note aromatique et un peu piquante est agréable dans une salade composée,où d'autres végétaux la tempèreront.Plus tard,il vaut mieux les faire cuire,en soupe ou en légumes,mais là aussi de préférence en mélange car elles sont parfois un peu fortes.Les fleurs décorent magnifiquement les salades et les desserts.
Groseillier à maquereaux:(grossulariacées) les fruits sauvages sont beaucoup plus petits que ceux des variétés cultivées,mais lorsqu'ils sont mûrs,ils sont peut-être encore meilleurs,très sucrés et aromatiques.On les déguste tels quels ou on en fait des tartes et des confitures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire