jeudi 19 août 2010

Famille:lamiacées,plantaginacées,campanulacées

Cataire:(lamiacées)les feuilles ou les sommités fleuries de la cataire forment un condiment assez particulier,auquel il faudra peut-être s'habituer.l'odeur du Nepeta lanceolata n'est pas sans rappeler celle du fromage de chèvre.L'infusion de ces plantes est très agréable.
Origan:(lamiacées)les feuilles et surtout les sommités fleuries parfument agéablement ,mais légèrement,les plats.Il ne faut les ajouter qu'en fin de cuisson car elles perdent rapidement leur arôme.De même,il est préférable d'en faire du thé solaire plutôt que des infusions.
Romarin:(lamiacées)les feuilles et les sommités fleuries forment un condiment très apprécié et permettent de préparer d'agréables tisanes.
Sauge des prés:(lamiacées)se sont principalement les fleurs que l'on peut utiliser,pour décorer les salades ou d'autres plats.Contrairement à celles de la sauge officinale les feuilles ne sont pas odorantes.Les inflorescences de la sauge sclarée possèdent un parfum pénétrant et servaient autrefois à aromatiser les boissons,en particulier certains vins,auxquels elles communiquent un agréable goût de muscat.Les feuilles de la sauge officinale sont un condiment courant.Elles peuvent être utilisées fraiches,mais leur parfum s'affine au séchage.On en fait d'excellentes infusions.
Sarriette:(lamiacées)la sarriette est utilisée comme condiment.Elle parfume agréablement les grillades,les sauces (en particulier la sauce tomate),les céréales et le légumineuses,dont elle aide la digestion en évitant les flatulences que provoque souvent leur consommation.On utilise la sarriette pour parfumer les tommes de chèvres en Provence,où sa saveur fortement piquante l'a fait nommer "pebre d'ail",poivre d'âne.Ce sont généralement les feuilles seules qui sont employées,mais les sommitées fleuries sont au moins aussi bonnes.
Epiaire des bois:(lamiacées)jeunes pousses et feuilles crues font d'intéressantes additions aux salades.Il peut être nécessaire de s'habituer à leur note musquée très particulière.L'épiaire des marais possède des rhizomes charnus comestibles,ressemblant un peu aux crosnes,mais elle n'est pas suffisamment répandue pour que l'on puisse se permettre de l'arracher.
Serpolet:(lamiacées)feuilles et sommités fleuries,délicieusement parfumées,sont ajoutées aux salades et aux légumes ou aux soupes,de préférence en fin de cuisson pour préserver leur arôme très volatil.On en fait de très bonnes infusions.Le thym est l'une des plantes les plus appréciées.Son arôme est moins volatil que celui du serpolet,ce qui permet de l'utiliser dans les plats cuits.Les sommités fleuries ont un parfum plus délicat que les feuilles seules.
Plantain:(plantaginacées)les toutes jeunes feuilles sont assez tendres pour pouvoir être ajoutées aux salades.Leur saveur,légèrement amère,rappelle étrangement le champignon.les feuilles âgées,plus coriaces,sont très bonnes cuites ou en légume.
Véronique beccabunga:(scrophulariacées)feuilles et tiges sont un peu piquantes comme le cresson,mais avec une touche d'amertume.On les ajoute crues aux salades composées.Elles peuvent aussi être cuites.Le mouron d'eau se consomme de la même façon.
Campanule raiponce:(campanulacées)les racines,tendres et charnues,sont très bonnes crues ou cuites,à la façon des carottes.Leur saveur est très délicate et elles sont nutritives.Il est préférable de ne pas trop les faire cuire.Les feuilles,très douces lorsqu'elles sont jeunes,se consomme également crues en salade ou cuites comme légume.On la cueille au printemps,surtout pour ses feuilles,dans le midi de la France.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire