mercredi 29 septembre 2010

Phytothérapie:diabète

Ce traitement ne s'applique pas ,bien évidemment à un diabète insulino-dépendant.Il s'adresse au diabète de la maturité.

Conseil

Bien souvent les personnes ayant du diabète a une surcharge pondérale.La priorité des priorités est bien sûr une diétothérapie adapté et sérieuse afin de perdre du poids:

-suppression des sucres rapides (sauf les fruits),
-diminution des sucres lents,
-augmentation des fibres,
-suppression de l'alcool,
-apport normal lipidique et protidique,
-apport hydride important.

Il est important par ailleurs de poursuivre ou de reprendre une activité physique et le sport est un excellent adjuvant dans le traitement du diabète.

Pour vous aider,voici un petit aperçu de la teneur glucidique des fruits:
-il vaut mieux consommer airelle,citron,groseilles (0 à 5%),abricot frais,fraise,framboise,pamplemousse,prune,pastèque (5 à 10%)
-se méfier en revanche des ananas,brugnons,pêches,mangues,poires et pommes (10 à 15%)
-supprimer totalement la banane,cerise,figue,noisette (15 à 20%),sans parler du trio cacahuète,cacao,châtaigne qui dépasse les 20%.

Pour la teneur en sucre des légumes:

-0 à 5% de glucides dans les asperges ,céleris,chicorées,champignons,choux,endives,épinards,haricots verts,laitues,poivrons,poireaux,radis,salades,tomates;
-5 à 10% dans les aubergines,betteraves,carottes,courges,navets,oignons cuits,soja;
-10 à 15% dans les artichauts,fèves,oignons crus,salsifis;
-plus de 15% dans la pomme de terre.

En complément d'un régime alimentaire strict,on a tout intérêt à prendre l'infusion suivante.

Composition

.Noyer (feuilles):ce bel arbre ,originaire d'Asie mineure,s'est acclimaté dans toutes les régions tempérées d'Europe.On le connaît surtout pour son fruit:la noix.Ici ce sont les feuilles qui sont utilisées,car elles sont hypoglycémiantes et également dépuratives en cas de problèmes cutanés.
Mûrier noir (feuilles):à ne pas confondre avec le mûrier blanc,aliment du ver à soie.Cet arbre originaire d'Asie occidentale était déjà fort apprécié des Grecs et des Romains à cause des fruits acidulés.Depuis fort longtemps,ses feuilles,très riches en tanins,sont utilisées comme antidiabétiques.
.Géranium Robert (feuilles):encore appelé "herbe à Robert" ou "bec de grue",car en effet la forme de ses fruits rappelle le bec de l'oiseau.C'est une petite plante au fleurs roses,fréquente en Europe dans les terrains vagues.Sa richesse en tanins la rend astringente,vulnéraire et hypoglycémiante au même titre que le noyer et le mûrier.
.Myrtilles (feuilles):c'est une petite plante des bois clairs,de sols siliceux,surtout en montagne.Sa feuille est elle aussi riche en tanins;on l'utilise depuis fort longtemps comme hypoglycémiante,grâce semble-t-il à un glucoside.
Cosse de haricot:plante herbacées (du latin Phaseolus vulgaris) à tige plus ou moins velue.Le fruit est une gousse allongée terminée par un bec aigu.Originaire du Mexique,il fut rapporté en Europe par des conquérants espagnols et acclimaté au début du XVIe siècle.Le fruit du haricot,appelé cosse,est riche en fibre cellulosique,en flavonoïdes et en tanins qui,dans l'intestin,ont la propriété de ralentir l'absorption de sucre.Dans le cas d'un diabète léger,la cosse,associée aux autres plantes,va limiter et régulariser le passage du sucre dans le sang.

Posologie

Faire préparer un mélange de feuilles de noyer,de mûrier noir,de géranium Robert,de myrtilles et de cosses de haricots,à raison de 50g de chaque.
Compter 1 cuillerée à soupe du mélange pour une tasse à thé bouillante.Laisser infuser 15 minutes,filtrer.Boire 1 tasse matin,midi et soir avant les repas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire