dimanche 24 avril 2011

Plateau d'Agnis



Nous sommes cinq à randonner du côté du plateau d'Agnis. A 2km avant Mazaugues les voitures sont garées sur la piste de Caucadis. Nous empruntons d'un pas alerte le vallon du Thuya puis quittons la piste de Caucadis pour suivre un sentier parallèle. Nous retrouvons un peu plus loin le GR99 et la piste de Caucadis. lE GR99 est vite abandonné pour suivre la piste en direction de la ferme d'Agnis. Un gros chêne sur la droite marque un repère indiquant des ruines, puis nous nous arrêtons devant une croix en bois fixée dans une meule de pressoir entouré de 3 Cyprès, à deux pas de là un puits est présent. Une centaine de mêtres plus loin après une barrière "Agnis" est noté sur une plaque,un nom signifiant "Agneau",cela tombe bien en ce dimanche Pascal.Un sentier sur la droite est pris,Nous attaquons une montée vers les escarpements rocheux appelés "RDR",Rochers Dolomitiques Ruiniformes dans lesquels on devine des statues bouddhistes ou des têtes de chameaux.A un Y nous prenons le sentier de droite,les sous-bois sont humides et glissants,Nous visons une faille entre deux blocs où les arbres tortueux y poussent.La chapelle naturelle dévoile ses mystères au détour de la roche.Nous redescendons vers le Y et continuons à grimper par sentier gauche pour aller au devant d'habitats troglodytes,les pièces sont exigues ,cuisines,chambres à coucher et baignoire naturelle ,tout y est, enfin nous sommes au haut moyen âge,il ne faut pas être exigent.
Une pause déjeuner sur le plateau et nous continuons notre route longeant la falaise du Mourié d'Agnis. Une dernière curiosité à voir ,les sources du Carami et nous regagnons nos pénates avec nos têtes remplies de merveilleux souvenirs

Méditation bouddhiste:

"Et je demeure inchangé dans mon coeur et dans mon esprit,paisible comme un lotus sur les eaux calmes d'un étang,ferme comme l'assise des montagnes".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire