mercredi 2 mars 2011

Du pin de Galle au musée de la mine de la Garonne


Photos du 18 mai 2011

https://picasaweb.google.com/jeanpierre020/RandoPinDeGalle18Mai2011?authkey=Gv1sRgCK-krtTvj_OYZg&feat=directlink




Par un temps de grisaille, notre balade débute au Pin de Galle. Nous empruntons un sentier balisé en jaune, passons à travers les sous-bois et après quelques lacets nous descendons de hautes marches d'escaliers pour parvenir à la plage de Monaco, perle des plages pradétanes.
La vue est superbe, la plage des bonnettes est vite atteinte, la mer est quelque peu déchainée et les bains de pied sont là pour le prouver. Nous atteignons tant bien que mal la plage de la Garonne, reprenons le sentier à droite après une courte montée sur la route. Après une remontée sur le goudron nous cheminons vers la mine de cuivre par une piste et décidons de faire la pause déjeuner en ce lieu où la vue est à plus de 180°. L'après-midi se fait par une visite à travers le sentier botanique, le myrte est à l'honneur dans ce maquis du cap Garonne, c'est bon la liqueur de myrte! Les calycotomes épineux forment des tâches jaunes dans cette végétation verdoyante composée de ciste ,de bruyère de filaire et d'arbousier. Nous retrouvons le sentier du littoral et regagnons le chemin du matin. Enfin presque! Car vu l'état de la mer il nous est impossible de longer le bord de mer, nous bifurquons vers la route en sortie de la plage de la Garonne. A deux pas juste avant l'église une entrée vers un parc nous redonne confiance, le parc de Courbebaisse est connu. Une variante du sentier est trouvée c'est aussi agréable à travers ces sous-bois et ce calme apparent. Enfin le retour se fait plus rapidement que prévu, nous décidons de visiter le petit port du Pin de Galle ,une petite halte puis retour aux voitures. Encore un bon moment de convivialité!

Plantes:myrte,calycotome,chêne liège,chêne vert,bruyère,filaire,arbousier,châtaignier,eucalyptus,ciste de Montpellier,ciste blanc, ciste à feuille de sauge,dimorphoteca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire