lundi 14 février 2011

Du brusc à Notre Dame de Mai

Par un dimanche quelque peu voilé, une sortie est organisée au Brusc, le parcours est balisé par une marque blanche. La balade nous conduira vers Notre Dame du Mai à travers sous-bois et espace minéral avec comme décor la méditerranée. Après une heure de route goudronnée, la randonnée commence vraiment sur un agréable sentier juste après une barrière. Nous longeons la côte à travers une nature exubérante, de petites montées mais rien de compliqué puis une bifurcation sur la droite pour descendre sur les pentes dégagées du littoral , sur notre gauche passage devant une source tarie, la pause déjeuner se fera un peu plus loin dans ce paysage minéral recouvert d'une végétation rabougrie de chênes kermès et de lentisque. Une petite descente, nos mollets sont ensuite mis à rude épreuve par une montée courte mais soutenue ,direction le pylone de télédiffusion tout en haut de la crête. Une visite à Notre Dame du Mai situé peu après après le pylone peut être envisagé suivant la forme des participants,sinon le retour s'effectue par un chemin de crête sur la gauche, nous retrouvons la bifurcation du matin. En chemin nous cueillons des laiterons (lastrons réunionnais) ,genre de pissenlits, que l'on peut manger en salade crue ou cuite. Malgré un tracé bien balisé ,il faut néanmois rester prudent et ne pas faire comme le guide quelque peu distrait, on rate un embranchement du sentier et nous voilà à se frayer un chemin à travers une dense végétation où salsepareilles et ronces ne sont pas vraiment nos amies. Ouf! la piste est retrouvée, nous ne dormirons pas dehors cette nuit. Nous croisons de plus en plus de promeneurs du dimanche, l'arrivée est proche. Une journée bien remplie où tout le monde semble satisfait! Allez ce soir nous mangerons un "brède lastron' (préparation de pissenlits hachée et cuite avec oignon,ail et gigembre), la nature est généreuse! Merci mère nature.