dimanche 20 février 2011

Chartreuse de la verne par le barrage

Lien pour Photos
En ce dimanche matin un peu gris, nous sommes quatre à partir en direction du village de la Mole pour une randonnée du côté de la Chartreuse de la Verne. A l'église de la Mole nous longeons la route qui monte jusqu'au lieu-dit Gorbière. Nous avons un doute sur le parcours passant dans une propriété privée et faisons donc demi-tour, traversons un champ de vigne pour longer le cours d'eau de la Verne en crue à cette période, après 10 minutes de marche nous sommes bloqués, le passage sur l'autre rive est impossible dans cette eau vive. Après analyse de la situation et une étude de carte le chemin par la propriété privée est privilégiée. Peu après nous traversons le barrage ,que d'eau! Nous cheminons ensuite sur une piste tout au long des eaux du barrage, une pause déjeuner se fait au bord de la rivière, un coin plus propice se trouve de l'autre côté du passage à gué mais vu le déchainement des eaux nous ne pouvons y accèder.
L'après-midi débute par une montée signalée par un cairn balisé en blanc et vert ,le sentier est glissant ,l'eau y ruisselle dans ces sous-bois des Maures. Des châtaigniers plus que centenaires nous font la haie d'honneur et les chênes lièges se plaisent dans ce massif schisteux. Des randonneurs du matin sont croisés de nouveau ,la Chartreuse est là accrochée à son piton rocheux. Une visite rapide dans cette communauté monastique du XII ième siècle nous repose des fatigues du matin. Le retour vers la vie réelle revient à pas de charge, la piste vite avalée ,nous descendons un sentier parallèle au vallon de l'Argentière pour atterrir sur la piste du barrage reconnu le matin même. Nous décidons de suivre les pas de randonneurs pour tester un autre parcours mais pour couper au plus court, le guide décide de longer la rive gauche du cours d'eau, après quelques griffures de ronces nous sommes de nouveau au point de départ, une journée dans une ambiance calme et reposante.
La chartreuse de la Verne - Huit siècles d'histoire
Edifiée en 1170, la chartreuse de la Verne fut construite sur l'emplacement d'un ancien prieuré avec de la pierre schisteuse brune des Maures à l'initiative commune des évêques de Toulon et de Fréjus. La particularité de son architecture est due aux divers ornements (voûte, pilastre, berceau, colonette, frise arcade, etc.) réalisés en serpentine. La chartreuse subsista jusqu'à la Révolution, puis fut désertée par les moines. En 1921, elle fut classée Monument historique, et, depuis, d'importants travaux de restauration ont été réalisés. L'ancienne chartreuse est occupée depuis 1983, par la communauté monastique des soeurs de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de Saint-Bruno.

1. Bonjours

Heureusement qu'il y a des sites comme le votre qui nous donnent des infos pour organiser des randos