mardi 19 octobre 2010

Randonnées dans les Alpilles du 16 au 17 octobre

1-Photos

http://picasaweb.google.fr/barbra83/TraverseeDesAlpilles16Et17Octobre2010?authkey=Gv1sRgCKSI0Iz7oJCWdA




2-Récit

Nous sommes six répartis dans deux voitures à partir de la région toulonnaise vers les Alpilles pour une randonnée de deux jours.Dans une voiture la guide Myriam, Lionel et Aurélie dans l'autre Annick,Raphaela et moi, au environ de 6h00 nous partons devant chez moi pour Saint Etienne du Grès situé à l'est des Alpilles.Vers 09h30 pour arrivons à destination,une voiture doit être positionnée à Eyguières à l'ouest du massif pour assurer le retour.Nous sommes trois à rester au café du coin (Raphaéla,Aurélie et moi)pour attendre le retour des autres,nous nous réchauffons d' un bon chocolat chaud.Vers 11h00,tout le monde est paré pour débuter la balade.Les sentiers (bonne partie du GR6) sont agréables à travers les asters âcres formant de beaux bouquets de fleurs bleus .Une halte d'une bonne heure aux Baux de Provence ,magnifique village médiéval,le touriste est bien là!Un bon chocolat chaud nous revigote car dehors le vent est froid.Vers 16h30 c'est reparti pour encore une heure et surtout pour trouver un endroit assez plat pour planter la tente.Enfin vers 17h30,deux emplacements sont prévus ,près de la piste une tente de 3 personnes est montée pour Myriam,Aurélie et Lionel et deux autres sont montées à 50m au dessus dont une logeant Annick et Raphaéla et l'autre pour moi-même.Le diner avalé ,des discutions vont bon train autour d'un bon feu.Vers 21h00 la fatigue aidant ,tout le monde va se reposer pour une nuit très venteuse.Je n'ai pas trop fermé l'oeil de la nuit cause douleur lombaire.Je suis debout à 06h20 ,tente pliée et sac à dos rangé ,je vais faire un tour en attendant le réveil des autres randonneurs.Tout le monde est sur pied à 08h00,petit déjeuner pris ,le départ est donné à 09h00.Direction le plateau de la Caume,le pylone de télécommunication surplombant le bord est du plateau est là pour nous guider.Le vent toujours présent est froid là-haut mais le moral des troupes est toujours au beau fixe. Enfin l'heure du repas approche et le plateau est derrière nous,une clairière est trouvée pour le déjeuner.A 13h15 nous avalons les derniers kilomètres à travers des pistes agréables et protégées du vent,un goûter est pris pour se ressourcer et finir cette sympathique balade.Le ciel s'obscurcit ,les premières gouttes nous rattrapent sur la route goudronnée menant vers notre destination finale.Trois d'entre nous (Raphaéla,Aurélie et moi)se protègent dans une grange (notée moulin sur la carte),les trois autres se dirigent d'un pas assuré vers Eyguières.Peu après Annick vient nous chercher en voiture.Nous nous retrouvons tous à Eyguières,les trois inséparables vont chercher l'autre voiture au point de départ et les trois autres vont se réchauffer devant un chocolat chaud.Vers 19h00 réunis de nouveau ,nous quittons ces lieux magiques pour nos foyers respectifs.A 21h00 je regagne mes pénates après ces deux jours avec la tête remplie de belles images.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire