dimanche 2 janvier 2011

Circuit de la grande tête-la Ciotat





lien pour photos randonnées

Date : samedi 05 février 2011


https://picasaweb.google.com/110505277608139585978/LaCiotatSamedi05022011?authkey=Gv1sRgCMO3wNOhoNj-lAE#

Par un dimanche nuageux,nous nous garons au parking en bord de mer près de l'office de tourisme de la Ciotat. Une balade de 7 km dans la garrigue provençale est programmée,nous traversons le marché,j'achète quatre bâtons de réglisse.Nous cheminons sur le boulevard Michelet,passons le parking de la pétanque et le cimetière.Des panneaux d'orientation indiquent le tracé jaune,nous prenons la direction de Notre-Dame de la Garde. Une halte à la chapelle, une gorgée de boisson chaude et nous repartons en direction du sémaphore du Bec de l'Aigle s'élevant devant nous à une heure de route environ. Pas un bruit dans ce paysage de garrigue, la vue s'attarde sur les restanques et les murs en pierres sèches qui semblent être la spécialité du coin. Arrivés au plateau nous contournons le sémaphore par la droite et nous nous dirigeons vers une pinède où nous décidons de faire la pause déjeuner sous un tiède rayon de soleil. La Ciotat n'est plus très loin, la descente fut rapide,la piste est agréable, un chocolat est avalé dans un bar de la ville et là début d'angoisse pour retrouver le grand parking. Une mauvaise direction prise est nous voilà dans de beaux draps, nous tournons en rond, nous demandons notre chemin à une dame qui par magie nous conduit directement à la voiture, effectivement nous étions à l'opposé.
Une très belle journée malgré tout.


Du point de vue minéral on trouve un amalgame naturel de cailloux réunis par un ciment pierreux et formant une sorte de roche appelée Poudingue.C'est une roche de type sédimentaire.


La balade peut être prolongé vers l'ouest jusqu'à la grotte des émigrés et au retour à la Ciotat par la visite des deux calanques :calanques de Figuerolles et du Mugel puis une visite du parc botanique du Mugel c'est ce que nous avons accompli lors de la balade du 5 février 2011 sous un beau soleil hivernal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire