samedi 12 juin 2010

Rando: Aiguille de Valbelle

Emprunter la route goudronnée qui monte à la Charteuse de Montrieux.En face du bâtiment aux tuiles vernissées,et à côté d'une gargantuesque table de pierre,se trouve une fontaine où remplir les gourdes.Silence cependant:la Chartreuse est habitée par des moines.
Dépasser la Chartreuse:le chemin carrossable s'engage à travers des champs étagés.L'empierrage et les bornes de pierres qui jalonnent disent qu'il s'agit d'une voie de communication datant de plusieurs siècles.Suivre,à droite,le balisage bleu 1,et traverser un sous-bois de chênes pubescents,où croissent lierre et chèvrefeuille.Le balisage devient jaune et bleu pendant quelque temps.Sur la gauche,les aiguilles de Valbelle commencent à emerger de la forêt.Dans une épingle à cheveux 2,un sentier démarre sur droite,en direction de Signes (balisage jaune).Rester sur la piste qui,à partir de là,est balisée rouge et blanc,car elle chevauche l'itinéraire du GR9.
On arrive bientôt à une sorte de défilé:surgis de nulle part,des pitons rocheux ont fichés de part et d'autre du chemin.C'est la Porte de Valbelle (double arche,sur la droite).Un peu plus loin,un lacet du GR9 permet d'avoir une belle vue d'ensemble sur ces curiosités géologiques 3.
La piste aborde bientôt un plateau où de beaux pins sylvestres côtoient des pins noirs et des pins maritimes.Elle passe à côté d'un aven 4;puis,de beaux chênes et un peuplement de cèdres occupent le paysage.
A une fourche 5,quitter le GR9,qui descent vers Belgentier,pour suivre l'itinéraire vert sur la gauche.Cent mètres plus plus loin se trouve la ferme abandonnée de Valbelle avec sa citerne toujours pleine-attention de ne pas tomber dedans! Après un raidillon goudronné flanqué d'une dernière aiguille en forme de champignon,prendre le sentier qui démarre sur la gauche 6 et ramène vers la Chartreuse en coupant à travers bois (balisage vert toujours).Au passage,jolie vue sur Méounes.
Tombeau d'un séducteur
Revenant de Terre-Sainte,Guillaume,premier du nom de Valbelle,offre en 1170 une partie de ses terres à la Chartreuse qui,désormais,portera son nom.Au XVIIe siècle,son descendant,Omer de Valbelle,est un esprit libre-voire irrévérencieux- qui fréquente les cafés parisiens.
L'histoire raconte qu'Omer de Valbelle,désirant être inhumé dans la Chartreuse de Montrieux,aurait,de son vivant,commandé au célèbre sculpteur Houdon,un tombeau extraordinaire.Les quatre statues ornant l'édifice auraient eu pour modèles quatre de ses maîtresse:la Clairon,dont les accents passionnés faisait vibrer les théatres parisiens,un danseuse et deux autres actrices.A part Houdon,personne n'aurait été tenu au courant de la destination des statues.Lorsque le sculpteur eut terminé son oeuvre,Omer de Valbelle invita ses amis à une fête exceptionnelle en son domaine de Tourves et les entraîna jusqu'à Montrieux,où il dévoila le tombeau,poussant l'audace jusqu'à essayer le cercueil, vêtu d'un linceul.La compagnie en aurait conçu du ressentiment.A sa mort en 1778,Omer de Valbelle légua aux Chartreux de Montrieux la somme de six mille livres,peut-être pour racheter son passé libertin.
Les statues ont été dispersées à la Révolution :l'une figure aujourdh'ui la "Justice" au tribunal de Draguignan,la deuxième est au musée de Toulon,la troisième trône à la bibliothèque de Fréjus et la quatrième a trouvé place à la grotte de la Sainte-Baume où elle prête ses traits à Marie-Madeleine...