lundi 31 mai 2010

botanique7:fleur1


La fleur est constituée de pièces florales insérées sur un réceptacle floral.Lorsque la fleur est complète,elle comprend quatre verticilles de pièces florales.De l'extérieur vers l'intérieur,on rencontre:
1-Le calice,formé par l'ensemble des sépales.
2-La corolle,formée par des pétales .
3-Le gynécée (ou pistil) formé de carpelles libres ou soudés, partie femelle .Chaque carpelle est formée d'une partie renflée,l'ovaire contenant les ovules,et d'une partie allongée,le style se terminant par le stigmate.
4-L'androcée , partie mâle est composée d' étamines,dont chacune est faite d'un filet dont l'extrémité porte une anthère,renflement habituellement constitué de deux loges où se forment les grains de pollen.

Distinction entre Monocotylédone et Dicotylédone

Chez les plantes appartenant à la classe des monocotylédones,les pièces florales sont généralement au nombre de trois (ou un multiple de trois),alors qu'il y en a quatre ou cinq (ou un multiple de quatre ou cinq) chez les dicotylédones.

Nervation

En général ,les nervures des feuilles sont parallèles chez les monocotylédones alors qu'elles sont organisées en réseaux penninerve ou palmatinerve chez les dicotylédones.

2 commentaires: