jeudi 29 avril 2010

De Chibron aux Béguines - Sainte Baume


Nous sommes 16 randonneurs à partir sous un ciel clément de la carrière de Chibron à l'ouest de Signes pour une balade vers la Sainte Baume. La piste monte tranquillement à travers les pins d'Alep,il reste encore quelques asperges sauvages cela ira bien avec une bonne omelette.Une photo de groupe est prise devant un champ de Colza,je découvre des plantes qui me sont inconnues tout au long de mon trajet: salsifis à feuilles de poireaux,fumeterre,hélianthème,potentille,Orchis pyramidal,valériane tubéreuse,euphorbes characias et réveil matin,anémone hépathique,dame de onze heures,santoline petit cyprès,amélanchier,asphodèle rameux,tulipe australe,narcisse douteux,ornithogale de Narbonne,iris nains enfin de nombreuses plantes encore à étudier. Après une montée ardue dans un milieu minéral, le paradis nous attends pour déjeuner. La route est encore longue,nous croisons des marcheurs alsaciens pas trop habitués à ces paysages minéraux.Le joug-de-l'Aigle ,le plus haut sommet du massif est franchi,direction le col de St Pilon ,la caresse d'un vent frais nous redonne de l'énergie pour entreprendre la descente.Après encore quelques effort sur une piste quelque peu monotone où se circulent des camions remplis de bois de chauffage (l'hiver sera rude!!!) nous parvenons à 17h00 à notre point de départ après 22 km et 700 m de dénivelé,une agréable journée avec de bons compagnons,merci au guide Richard.

dimanche 18 avril 2010

La Sainte Baume

Photo du 25 mai 2011
Https://picasaweb.google.com/jeanpierre020/RandoMontCaume25Mai2011?authkey=Gv1sRgCOXCqeitt4XSMg&feat=directlink





Par une belle journée printanière nous sommes 16 randonneurs au point de rendez-vous pour marquer d’une pierre blanche la 300ième randonnée de notre guide Michel. A 9h15 le départ devant l’hôtellerie de la Sainte Baume est donné, nous traversons les sous-bois de cette forêt primaire où hêtres et pins laricio centenaires poussent en parfaite harmonie. L’astre du jour montre le bout de son nez au dessus des crêtes du massif de la Sainte Baume, Hellébores,anémones hépatiques et violettes s’épanouissent dans ce milieu humide. Au bout de 2 heures de marche nous faisons demi-tour avant d’atteindre un coin de verdure baptisé « le paradis », car c’est décidé on déjeunera sur les crêtes en passant par le Pas de l’Ail. A 12h00, l’apéro est là et l’appétit aussi devant un majestueux panorama. Réchauffés par notre généreux soleil, nous sommes ragaillardis pour attaquer la descente, une visite vers le lieu saint est un passage obligé pour certains, La Grotte Sainte Marie Madeleine se mérite. En route ! Le temps presse, un sentier menant vers le Pas de la Cabre sur la gauche, non ce ne sera pas notre route aujourd’hui ! La grotte aux oeufs est notre dernier objectif de la journée, après un moment le guide hésite, la grotte est déjà derrière nous, elle laissera un goût amer à certains qui rêvaient peut-être de trouver encore des œufs de Pâques à cette période de l’année! Le point final de cette agréable et tiède journée se fait à 16h00 après une boucle de 21 km et 700m de dénivelé. Merci encore à notre guide Michel, ma 23 ième sortie avec lui est un signe de confiance après 14 mois chez les ET.

mardi 13 avril 2010

Je vous présente mon four solaire maison de 2008,le gâteau de banane est à point après 3 heures de cuisson.J'ai depuis amélioré cet équipement en y rajoutant deux autres miroirs sur les côtés .J'ai remis ce four en marche,actuellement par des après midi ensolleillés la température interne atteint 125°C ,ce qui est suffisant pour cuire toutes sortes de nourritures (riz, haricots secs,poulet,poisson,gâteau,pain...).Le soleil est une énergie gratuite sachons l'utiliser à bon escient. La prochaine fois je vous parlerai de mon lombricomposteur maison ,encore une bonne idée pour transformer nos déchets ménagers en compost .

dimanche 11 avril 2010

Randonnée au Latay


Par un beau dimanche matin nous nous retrouvons à Signes pour faire une balade sympa et rafraîchissante. D'un pas alerte nous gravissons les premières pentes en narrant nos dernières randonnées et histoires personnelles.Nous croisons en chemin des trailers partis de Signes quelques minutes après nous ,la journée sera sportive!..Après la pause déjeuner sur une aire bien aménagée à deux pas d'un château en ruine,nous continuons notre balade en longeant le Latay,ce doux bruit d'eau apaise . Une traversée de ce cours d'eau oblige certains d'entre nous à se déchausser,un bain de pied pour se délasser c'est bien agréable,non? Les pessimistes semblent lire dans les nuages au loin ,une averse! Non pas de gouttes d'eau à l'horizon ,les 6 randonneurs et 3 randonneuses arriveront bien à bon port et remercieront leur guide Michel pour cette bien agréable journée passée ensemble.
22 km parcourus et 700 m de dénivellé à bientôt pour de nouvelles aventures!

vendredi 9 avril 2010

Réparation micro-onde Brand M21858


Mon four micro-onde faisait du bruit et des étincelles depuis quelques temps,alors j'ai commandé sur ebay (site http://www.pieceselectromenager.org/) une plaque de mica à découper 130x200 mm pour 9 euros TTC,la plaque d'origine servant de protection des ondes était brûlée (située en haut à droite à l'intérieur du four).J'ai pu confectionner 3 plaques identiques avec la plaque achetée,le four refonctionne parfaitement.
Ci-contre la photo d'une plaque de 130x55 mm et 0,4 mm d'épaisseur.

mercredi 7 avril 2010


Un Oiseau des iles à sauvegarder ,
le Tectec, vivant dans les forêts réunionnaises il est souvent dérangé par les passages incessants des randonneurs quittant les sentiers balisés pour être au plus près de ce bel oiseau!

mardi 6 avril 2010

Bonjour à tous les citoyens du monde.

Je viens de créer mon blog et j'espère le faire grandir au fil des ans avec mes expériences de vie. Issu d'une grande famille réunionnaise j'ai accompli mon parcours professionnel en métropole .Mes loisirs sont tournés vers la nature,randonnées,jardinage,vtt.. En juin 2010 je compte sillonner l'Auvergne avec un collègue ,ce sera là une occasion d'enrichir ce blog .J'espère partager des idées avec vous alors n'hésitez pas !