jeudi 30 juin 2011

Circuit4 Puy Mary

Circuit de 23 km



Lever assez tôt pour la randonnée prévue autour du Puy Mary;ce matin le temps est clair mais les températures en chute libre: 3° à 7h ce matin-là.Petit déjeuner à la brasserie et pour le déjeuner,collecte de sandwichs chez la boulangère (2 "auvergnats" et 2 "tex mex");fruits "cueillis" chez l'épicière de la stion de Super Lioran et départ de la randonnée depuis le parking de Font de Cère à 8h30. Passé le col de Cabre,petite pause au cairn marquant le début du sentiers des crêtes. Passage délicat au lieu dit "la brèche de Roland" et arrivée au sommet du Puy Mary vers 11h.Point de vue remarquable et table d'orientation sans modération. Douze vallées s'étendent à nos pieds et forment comme une immense roue de bicyclette dont les rayons seraient matérialisés par les lignes de crêtes qui conduisent du Puy Mary vers chacun des Puys environnants. "A la recherche du funiculaire"?!...Puis descente par le Pas de Peyrol suivi des burons d'Eylac (déjeuner sur l'herbe près du bois Mary,toujours sur le GR 400). Passage au col de Serre puis descente à nouveau vers la cascade de l'Impradine,suivie des ruines de la Maurande;rencontre avec les taureaux...Ascension du Puy de Peyre Arse par le sentier des fougères;rencontre avec les chevaux des estives,magnifiques animaux attachants et parfois un peu fougueux...Rejoindre enfin le col de Cabre;dernière vue magnifique sur le Puy Mary avant notre retour au font de Cère vers 18h30. Dîner à la pizzeria de Murat pour changer du "quotidien" des "Messageries".

mercredi 29 juin 2011

Circuit3 Salers

Circuit de 4 km



Ce matin,le ciel est bas et annociateur de pluie. Après le petit déjeuner à la brasserie habituelle,il est convenu de partir en visite à Salers. Passage en forêts humides et par des cols embrumés. La proposition de Danièle visant à s'arrêter à l'espace culturel "les burons de Salers" est retenue (histoire de la fromagerie de Salers puis de la distillerie de la gentiane du même nom). A la sortie des burons,une petite bruine vient caresser nos visages et le pays des estives... Très belles prestations accordées par les intervenants de tous âges;vraiment passionnant et enrichissant...Un slogan publicitaire à retenir: "chaque peine mérite Salers".
Déjeuner sur le pouce à Salers puis visite de la cité médiévale,rencontre avec un artiste exposant "explosif",gérant d'autre part avec son épouse de chambre d'hôtes. Recherche des remparts de la cité puis petite randonnée digestive autour de la commune.
Retour par les cols et forêts embrumés mais accompagné par les chansons de Brigitte. Arrivée à Murat vers 19h et repas traditionnellement pris aux "Messageries"

mardi 28 juin 2011

Circuit2 Super Lioran-Puy Griou

Circuit de 18 km




Petit déjeuner à la brasserie sur la place principale de Murat (5,40 Euro/personne) puis préparation du casse-croûte de midi (salades d'Intermarché);départ en voiture vers Super Lioran. Randonnée en direction du puy Grioux par le "petit lac des montagnes". Perdus un moment,nous retrouvons enfin le bon chemin. Descente vers la vallée et déjeuner au bord d'un ruisseau (petite lecture autour de la philosophie du marcheur de Christophe Lamour). Dans l'après-midi,nous atteignons le village des Gardes,puis le magnifique hameau de Chazes (prière à Saint Antoine au sujet de la petite sacoche perdue ou oubliée). Ascension du Puy Griou et rencontre avec des randonneurs de l'Ile et Vilaine... 1ère rencontre avec le vacher autour du Puy Griou;vue remarquable sur le Puy de Peyre Arse et du Puy Mary ainsi que des lignes de crêtes.
Jonction avec le GR 400 (Grand chemin de Saint Jacques). Redescente par le sentier des pistes de ski de la station Super Lioran et 2ème rencontre avec le vacher et un ami qui nous conseille sur le Puy Mary;petite pause rafraîchissante à la brasserie du Font de Cère (3ème rencontre avec le vacher et son ami ainsi qu'avec le chat Scoubidou). Arrivée au parking de la station et oh surprise: Saint Antoine a répondu à notre appel car la petite sacoche de Brigitte reposait bien au chaud sur le siège arrière de la voiture (don de 50 Euro à la collectivité en remerciement). Retour au camp de base pour une bonne douche suivi d'un dîner aux "Messageries",bonne table dont on ne se lasse pas...En soirée,pour certains mais pas les mêmes qu'hier,petite balade nocturne jusqu'à l'église de Bredon...Dans la nuit,orage et pluie...il est vrai que le ciel avait été menaçant dans l'après-midi et les prévisions météo ont été "exaucées"

lundi 27 juin 2011

Circuit1 Murat-Murat

Photos

Au camping de Murat


Circuit de 18 km








Après les ablutions matinales,un petit déjeuner est improvisé au bar dit la Croix Blanche avec des viennoiseries achetées à la boulangerie voisine pour notre quête de casse-croûte pour le déjeuner nous conduisit à croiser "les gros yeux" de la charcutière;sa mauvaise humeur et sa mine fatiguée sont le fait d'un long week-end de mariage,non pas en qualité de convives avec son mari charcutier mais comme traiteurs au service de la mariée et des invités jusqu'à laver la vaisselle,pendant 3 jours mais dans un château. Une fois ces explications données la composition de notre menu de midi est annoncée: salade de museau et terrine maison. Un court passage à l'épicerie pour quelques fruits et à l'office de tourisme conclut les derniers préparatifs avant notre départ en randonnée vers 09h40. Après quelques pas le long de la nationale 122 nous traversons l'Alagnon à gué,puis la voie ferrée par le pont aux cerisiers;passé le hameau de la Bastide puis plus tard de Fraisse Haut,nous voici installés pour le déjeuner à l'espace détente du hameau,à l'ombre de quelque saule pleureur. Il fait très chaud, 36° sous abri et d'aucuns anticipent déjà une sieste. Dans l'après-midi ,ascension de la Roche percée (300m de dénivelé depuis le hameau mais sous couvert et en bordure de ruisseau). Très belle vue depuis les grottes nichées dans la falaise puis jonction avec le GR 400 et découverte des fameuses "Salers" en estive au milieu des prés. Plus tard,rencontre avec une fontaine rafraîchissante,attenante à un four dit "banal". Un personnage fort en "gueule" nous tient "en haleine" quelques instants,il cherche sa route pour le Puy Mary. En reprenant notre marche,autre rencontre avec trois randonneurs itinérants...ils nous mettent en gardent contre un chien loup particulièrement agressif au passage d'une ferme avant Murat,puisque l'un deux a été mordu au mollet. Retour par le rocher de Bonne vie qui surplombe Murat et dominé d'une immense statue de la vierge à l'enfant,protectrice de la cité. Une proposition de Danièle visant à atteindre le sommet du rocher est finalement acceptée; très belle vue sur la ville et la chapelle Saint Antoine,au nord. En soirée, après une bonne douche,repas aux "Messageries",restaurant toujours aussi convivial:bonne cuisine de pays à prix très attractifs (entre 16 et 20 Euro par tête de pipe sans le vin). Plus tard et pour certains, petite balade nocturne jusqu'à l'église romane de Bredon.
PS: carte de randonnée égarée... penser à en racheter une nouvelle dès le lendemain.

dimanche 26 juin 2011

Randonnée dans le Cantal du 26/06/11 au 02/07/11







































5-Fixation tente de Danièle sous le contrôle de Brigitte













08H30,en ce matin d'été du 26 juin 2011,après un regroupement prompt de tous les participants et un amarrage efficace de leurs bagages,la petite Twingo,coiffée d'un coffre bien garni,s'élance sur l'autoroute en direction du Cantal. Départ de Toulon/la Seyne en croisant les cités d'Aubagne,d'Aix-en-Provence (petite pause détente à l'aire de Lançon sur les coups de 10h),puis Arles,Nimes et Alès (pause déjeuner au hameau de Cendras au Nord ouest d'Alès vers 12h30).Retour sur la nationale en direction de Mende avec pause rafraîchissante dans une brasserie et visite de la cathédrale avant de se mettre en quête de la fameuse Nationale 106. Passé le viaduc de Garabit édifié par Gustave Eiffel à la fin du 19ème siècle,nous voici à Saint Flour (une des étapes du tour de France 2011) puis enfin à Murat sur les coups de 18h45 (soit 500 km parcourus par les belles routes de France). Installation au camping municipal "Stalapos" de Murat en bordure de l'Alagnon (3,10 Euro/jour/personne soit 74,40 Euro pour tout le séjour pour nous quatre). Le camp de base monté,une bonne douche augmente notre appétit et le dîner est pris aux "Messageries" de Murat,un hôtel restaurant fort sympathique et l'un des rares ouverts en ce dimanche soir.

mercredi 15 juin 2011

Le littoral de Bandol












Photos du 29 Mai 2011:

https://picasaweb.google.com/jeanpierre020/RandoCalanquePontDAlon28Mai2011?authkey=Gv1sRgCKWinbXvn9bs2QE&feat=directlink

Par une belle journée ensoleillée et nous faisons le sentier du littoral de Bandol . Les voitures sont garées sur les parkings en bordure de l'avenue Albert 1er. Le décor est superbe, pins d'Alep et cinéraires maritimes agrémentent le parcours avec en bas de la falaise une mer émeraude comme fond de toile. Nous passons devant un rocher en forme de sous-marin puis le port d'Alon et continuons notre périple jusqu'à la pointe du Défends où notre vue s'étale jusqu'à la Ciotat et les iles environnantes. Nous faisons demi tour et déjeunons sur la plage en gravier tout près du sous-marin. Un bain pour rafraîchir nos corps et un peu de bronzing pour garder un teint halé et nous regagnons le parking.