jeudi 30 septembre 2010

plante de méditerranée A

Ref: Plantes de Méditerranée (Dominique Leclef) - médiathèque du Pont du Las

Abélia (caprifoliacées)
Abutilon (malvacées)
Acacia-Mimosa (mimosacées)
Acanthus-Acanthe (acanthacées)
Actinidia-Kiwi (actinidiacées)
Aesculus-Marronnier (hippocastanacées)
Agapanthus-Agapanthe (liliacées)
Agathaea-Aster du Cap (asteracées)
Agave (agavacées)
Akebia-Akebie (lardizabalacées)
Albizzia-Arbre à soie (fabacées)
Allium-Ail (liliacées)
Aloe-Aloès (liliacées)
Anthyllis-Barbe de Jupiter (fabacées)
Aptenia-Ficoïde à feuilles de coeur (aïzoacées)
Araucaria-Pin de Norfolk ou désespoir du singe (pinacées)
Arbutus-Arbousier (éricacées)
Arctotis(astéracées)
Argyranthemum-Anthémis (astéracées)
Artemisia-Armoise (astéracées)
Arthropodium(liliacées)
Artotheca (astéracées)
Arundo-Canne de Provence (poacées)
Asphodelus-Asphodèle (liliacées)
Atriplex-Arroche halime (chénopodiacées)

mercredi 29 septembre 2010

Phytothérapie:diabète

Ce traitement ne s'applique pas ,bien évidemment à un diabète insulino-dépendant.Il s'adresse au diabète de la maturité.

Conseil

Bien souvent les personnes ayant du diabète a une surcharge pondérale.La priorité des priorités est bien sûr une diétothérapie adapté et sérieuse afin de perdre du poids:

-suppression des sucres rapides (sauf les fruits),
-diminution des sucres lents,
-augmentation des fibres,
-suppression de l'alcool,
-apport normal lipidique et protidique,
-apport hydride important.

Il est important par ailleurs de poursuivre ou de reprendre une activité physique et le sport est un excellent adjuvant dans le traitement du diabète.

Pour vous aider,voici un petit aperçu de la teneur glucidique des fruits:
-il vaut mieux consommer airelle,citron,groseilles (0 à 5%),abricot frais,fraise,framboise,pamplemousse,prune,pastèque (5 à 10%)
-se méfier en revanche des ananas,brugnons,pêches,mangues,poires et pommes (10 à 15%)
-supprimer totalement la banane,cerise,figue,noisette (15 à 20%),sans parler du trio cacahuète,cacao,châtaigne qui dépasse les 20%.

Pour la teneur en sucre des légumes:

-0 à 5% de glucides dans les asperges ,céleris,chicorées,champignons,choux,endives,épinards,haricots verts,laitues,poivrons,poireaux,radis,salades,tomates;
-5 à 10% dans les aubergines,betteraves,carottes,courges,navets,oignons cuits,soja;
-10 à 15% dans les artichauts,fèves,oignons crus,salsifis;
-plus de 15% dans la pomme de terre.

En complément d'un régime alimentaire strict,on a tout intérêt à prendre l'infusion suivante.

Composition

.Noyer (feuilles):ce bel arbre ,originaire d'Asie mineure,s'est acclimaté dans toutes les régions tempérées d'Europe.On le connaît surtout pour son fruit:la noix.Ici ce sont les feuilles qui sont utilisées,car elles sont hypoglycémiantes et également dépuratives en cas de problèmes cutanés.
Mûrier noir (feuilles):à ne pas confondre avec le mûrier blanc,aliment du ver à soie.Cet arbre originaire d'Asie occidentale était déjà fort apprécié des Grecs et des Romains à cause des fruits acidulés.Depuis fort longtemps,ses feuilles,très riches en tanins,sont utilisées comme antidiabétiques.
.Géranium Robert (feuilles):encore appelé "herbe à Robert" ou "bec de grue",car en effet la forme de ses fruits rappelle le bec de l'oiseau.C'est une petite plante au fleurs roses,fréquente en Europe dans les terrains vagues.Sa richesse en tanins la rend astringente,vulnéraire et hypoglycémiante au même titre que le noyer et le mûrier.
.Myrtilles (feuilles):c'est une petite plante des bois clairs,de sols siliceux,surtout en montagne.Sa feuille est elle aussi riche en tanins;on l'utilise depuis fort longtemps comme hypoglycémiante,grâce semble-t-il à un glucoside.
Cosse de haricot:plante herbacées (du latin Phaseolus vulgaris) à tige plus ou moins velue.Le fruit est une gousse allongée terminée par un bec aigu.Originaire du Mexique,il fut rapporté en Europe par des conquérants espagnols et acclimaté au début du XVIe siècle.Le fruit du haricot,appelé cosse,est riche en fibre cellulosique,en flavonoïdes et en tanins qui,dans l'intestin,ont la propriété de ralentir l'absorption de sucre.Dans le cas d'un diabète léger,la cosse,associée aux autres plantes,va limiter et régulariser le passage du sucre dans le sang.

Posologie

Faire préparer un mélange de feuilles de noyer,de mûrier noir,de géranium Robert,de myrtilles et de cosses de haricots,à raison de 50g de chaque.
Compter 1 cuillerée à soupe du mélange pour une tasse à thé bouillante.Laisser infuser 15 minutes,filtrer.Boire 1 tasse matin,midi et soir avant les repas.

mardi 28 septembre 2010

Phytothérapie:hémorroïdes

C'est une affection très répanue,mais dont on parle peu.Ce qui est bien regrettable,car si ceux qui en souffrent osaient l'aborder plus franchement,ils trouveraient rapidement remède à leur maux.Comme les varices,les hémorroïdes sont des dilatations veineuses.Elles se situent uniquement autour du conduit anal.Très fréquantes dans les pays où l'alimentation est riche en viande,elles affectent aussi bien l'homme que la femme,mais semble néanmoins "préférer" la population masculine.On observe également une prédisposition héréditaire.Hormis une fragilité anormale des veines péri-anales,les hémorroïdes sont favorisées par la constipation (60% des cas) et la sédentarité.Lorsque nous restons trop longtemps assis ou debout sans vraiment bouger,le sang stagne dans la partie inférieure du corps.L'alimentation a bien entendu son mot à dire:trop épicée,trop riche en viandes et boissons alcoolisées,elle est un facteur déclenchant.Les hémorroïdes sont aussi "sensible" au tabac (les fumeurs en souffrent plus que les autres),à la grossesse (en raison des compressions veineuses exercées par la masse foetale),aux violents efforts musculaires et apparaissent souvent en poussées dans les jours qui précèdent les règles.

Conseil

Comment les traiter et les guérir?C'est au proctologue (spécialiste des hémorroïdes,en général gastro-entérologue) qu'il appartient de décider du traitement.Mais une meilleure hygiène de vie et le recours à des thérapies douces-phytothérapie et crèmes locales-,il est déjà possible d'apporter un grand un grand soulagement à ceux qui en sont atteints et d'agir préventivement.Deux domaines où les vertus du marron d'Inde et du cyprès méritent d'être mieux reconnues.

Composition

.Marron d'Inde: l'arbre est en fait originaire des Balkans malgré son nom.Les Turcs avaient coutume d'en donner à leurs chevaux,d'où son surnom de "châtaigne de cheval".Acclimaté en France dès le XVIIe siècle,ses propriétées sont dues essentiellement à un hétéroside,l'esculoside ayant une remarquable activité vitaminique P sur le tonus veineux,une action anti-inflammatoire et vasoconstrictrice.
.Cyprès:originaire du pourtour de la mer Egée ,il est cultivé dans le sud de l'Europe.On utilise son cône fructifère,riche en polyphénols et flavonoïdes,ainsi qu'en huile essentielle.

Posologie

Les deux plantes se prennent davantage en extraits (ampoules ou gélules) plutôt qu'en tisane,car leur saveur est peu agréable.
-Marron d'Inde: en teinture-mère = 50 gouttes deux fois par jour.
-Cyprès:sous forme d'huile esentielle,prendre des petites doses: 5 gouttes maximum deux fois par jour sur une mie de pain ou un sucre.
En cas de crise aiguë,associer les deux plantes,supprimer tabac,café,alcool,charcuterie et évitez les stations debout prolongées.Vous pouvez également parfaire le traitement en pratiquant des bains de sièges tièdes associant du son (en poudre) et des feuilles de bouillon blanc.Ce mélange préparé en décoction a des vertus adoucissantes,émollientes et anti-prurigineuses.

lundi 27 septembre 2010

Phytothérapie:trouble de la prostate

Cette petite glande,propre au sexe masculin cause bien des problèmes à partir de 55-60 ans.Après consultation de l'urologue,si ce dernier n'est pas d'accord pour une intervention chirurgicale immédiate,mieux vaut essayer de suivre un traitement pendant 3 mois afin d'atténuer les problèmes inhérents à l'hypertrophie prostatique.

Conseil

-Prendre des vitamines sous forme de pollen, qui se présente en pelotes de couleur jaune.Il est récolté sur les fleurs par les abeilles butineuses.Le pollen est une source importante de protéines,d'acides aminés,de vitamines (surtout celle du groupe B) et de minéraux.C'est un excellent tonifiant et un rééquilibrant fonctionnel.On prend une cuillerée à soupe de pelotes que l'on avale sans avoir besoin de mâcher,le matin à jeun avec 1 verre d'eau.
-Prendre du zinc sous la forme d'huile de péins de courge.De couleur brun foncé,à odeur forte,elle est épaisse et peu agréable à utiliser.On lui préférera donc des capsules:en prendre 3 par jour pendant au moins 2 à 3 mois.Cette huile est très riche en zinc et on s'est aperçu qu'une carence de cet oligo-élément occasionnait des troubles prostatiques.
-Enfin associer à cela une tisane décongestionnante et apaisante préparée comme suit:

Composition

.Bruyère (fleurs): qui ne connaît ces jolies fleurs roses dans nos collines au mois d'octobre et novembre?La bruyère croît spontanément dans les bois,les landes et les falaises maritimes dans toute l'Europe.Ce sont ses tanins et ses flavonoïdes qui lui confèrent ses propriètés antiseptiques sur l'appareil urinaire.La bruyère est diurétique et permet d'augmenter le volume des urines,ce qui est indispensable pour traiter les infections de ce type.
.Epilobe:c'est une plante aux fleurs rose vif que l'on trouve surtout dans les régions montagneuses vers 2300m.Elle se situe à peu près partout en Europe sauf dans la région méditerranéenne.La présence de tanins dans cette plante la rend astreingente (qui resserre les tissus) et lui confère par là même une action décongestionnante.
.Busserolle (feuilles): encore appelée "raison d'ours" à cause de ses baies rouges aigrelettes et rafraichîssantes que l'on trouve dans les Alpes,les Pyrénées,le Jura.On utilise ses petites feuilles vertes.Elles sont riches en arbutoside qui est un puissant antiseptique urinaire et intestinale actif sur les colibacilless,principaux germes responsables des infections urinaires.Les nombreux tanins présents dans la feuille de busserole sont anti-inflammatoires.La busserole est diurétique et favorise également l'élimination rénale de l'urée.
.Guimauve (fleurs):ses fleurs blanc-rosé se cultivent dans le Nord de la France.Elles sont très riches en mucilages,ce qui leur confère des propriétés adoucissantes et émollientes.Donc parfaites dès qu'il y a un phénomène d'irritation quel qu'il soit et où qu'il soit.C'est pour cela que vous retrouverez les fleurs de guimauve dans beaucoup des formules de mélanges,par exemple:contre l'irritation de la gorge,des bronches,du tube digestif...
Posologie

Faire préparer le mélange suivant (bruyère,épilobe,busserole à raison de 100g chacune,guimauve 50g).Compter 3 cuillerées à soupe du mélange pour 1 litre d'eau bouillante.Laisser infuser 15 minutes.Filter.Boire le litre dans la journée.

dimanche 26 septembre 2010

Plante médicinale:plantes originaires d'autres continents

Aloès (liliacées)
Galanga (zingibéracées)
Séné (césalpinacées)
Ipéca (rubiacées)
Quinquina (rubiacées)
Camphrier (lauracées)
Cannelier de Ceylan (lauracées)
Oranger amer (rutacées)
Caféier (rubiacées)
Noix de Kola (sterculiacées)
Myrrhe (burséracées)
Rudbeckie à feuilles étroites (astéracées)
Eucalyptus (myrtacées)
Réglisse (fabacées)
Hamamélis de Virginie (hamamélidacées)
Karkadé (malvacées)
Hydrocotyle asiatique (apiacées)
Arbre à maté (iliacées)
Ratanhia du Pérou (césalpinacées)
Condurango (asclépiadacées)
Muscadier (myristicacées)
Ginseng (araliacées)
Passiflore (passifloracées)
Jaborandi (rutacées)
Poivre noir (pipéracées)
Bois ivrant (fabacées)
Rauwolfia (apocynacées)
Salsepareille (liliacées)
Vomiquier (loganiacées)
Benjoin (styracacées)
Giroflier (myrtacées)
Gingembre (zingibéracées)

samedi 25 septembre 2010

Plante médicinale:plantes contenant des anorganica

Galéopsis (lamiacées)
Herbe aux perles (boraginacées)
Haricot cultivé (fabacées)
Pulmonaire officinale (boraginacées)
Salicorne d'Europe (chénopodiacées)
Soude (chénopodiacées)
Ortie dioïque (urticacées)
Ortie brûlante (urticacées)

vendredi 24 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à glucides

Acanthe (acanthacées)
Chiendent commun (poacées)
Guimauve officinale (malvacées)
Bourrache officinale (boraginacées)
Cognassier (rosacées)
Soja (fabacées)
Orge cultivée (poacées)
Lavatère arborescente (malvacées)
Orchis mâle (orchidacées)
Plantain lancéolé (plantaginacées)
Plantain majeur (plantaginacées)
Polypode vulgaire (polypodiacées)
Rosier de France (rosacées)
Tussilage (astéracées)

jeudi 23 septembre 2010

Plante médicinale:plantes contenant des acides

Aristoloche clématite (aristolochiacées)
Baguenaudier arborescent (fabacées)
Fougère mâle (polypodiacées)
Pommier sauvage (rosacées)
Pain-de-coucou (oxalidacées)
Framboisier (rosacées)
vigne cultivée (vitacées)

mercredi 22 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à essences et résines

Millefeuille (astéracées)
Acore vrai (aracées)
Angélique officinale (apiacées)
Angélique des bois (apiacées)
Camomille romaine (astéracées)
Céleri (apiacées)
Grande bardane (astéracées)
Arnica (astéracées)
Estragon (astéracées)
Armoise commune (astéracées)
Arum tacheté (aracées)
Asaret d'Europe (aristolochiacées)
Souci des jardins (astéracées)
Calla des marais (aracées)
Chanvre cultivé (Moracées)
Câprier commun (capparidacées)
Cumin des prés (apiacées)
Grande marguerite (astéracées)
Grande camomille (astéracées)
Tanaisie commune (astéracées)
Liseron des champs (convolvulacées)
Liseron des haies (convolvulacées)
Coriandre cultivée (Apiacées)
Safran cultivé (iridacées)
Curry (zingibéracées)
Daphné lauréole (thyméléacées)
Bois-gentil (thyméléacées)
Vergerette du Canada (astéracées)
Fenouil commun (apiacées)
Benoîte des ruisseaux (rosacées)
Benoîte commune (rosacées)
Globulaire (globulariacées)
Hysope (lamiacées)
Inule aunée (astéracées)
Iris d'Allemagne (iridacées)
Iris faux-acore (iridacées)
Genévrier commun (cupressacées)
Laurier noble (lauracées)
Lavande officinale (lamiacées)
Livèche (apiacées)
Lin purgatif (linacées)
Marjolaine des jardins (lamiacées)
Marrube blanc (lamiacées)
Camomille vraie (astéracées)
Mélisse officinale (lamiacées)
Menthe aquatique (lamiacées)
Menthe poivrée (lamiacées)
Fenouil des Alpes (apiacées)
Cerfeuil musqué (apiacées)
Népéta des chats (lamiacées)
Basilic (lamiacées)
Oenanthe aquatique (apiacées)
Bugrane épineuse (fabacées)
Origan (lamiacées)
Anis cultivé (apiacées)
Petit boucage (apiacées)
Pin sylvestre (pinacées)
Renouée persicaire (polygonacées)
Romarin (lamiacées)
Sauge officinale (lamiacées)
Sauge des prés (lamiacées)
Sarriette des jardins (lamiacées)
Berle à larges feuilles (apiacées)
Germandrée petit chêne (lamiacées)
Serpolet à feuilles étroites (lamiacées)
Thym cultivé (lamiacées)
Tilleul à petites feuilles (tiliacées)
Tilleul à larges feuilles (tiliacées)
Valériane officinale (valérianacées)
Verveine officinale (verbénacées)

mardi 21 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à saponosides

Marronier d'Inde (hippocastanacées)
Mouron des champs (primulacées)
Mouron bleu (primulacées)
Anthyllide vulnéraire (fabacées)
Asperge (officinale)
Arroche (chénopodiacées)
Pâquerette vivace (astéracées)
Betterave (chénopodiacées)
Bouleua blanc (bétulacées)
Laiche des sables (cypéracées)
Bon-henri (chénopodiacées)
Cyclamen d'Europe (primulacées)
Panicaut champêtre (apiacées)
Euphorbe petit cyprès (euphorbiacées)
Euphorbe péplis (euphorbiacées)
Lierre (araliacées)
Mercuriale annuelle (euphorbiacées)
Mercuriale vivace (euphorbiacées)
Nigelle de Damas (renonculacées)
Nigelle cultivée (renonculacées)
Parisette à quatre feuilles (liliacées)
Polygala amer (polygalacées)
Primevère officinale (primulacées)
Sanicle d'Europe (apiacées)
Saponaire officinale (caryophyllacées)
Scrofulaire noueuse (scrofulariacées)
Verge d'or (astéracées)
Mouron des oiseaux (caryophyllacées)
Bouillon-blanc (scrofulariacées)
Bonhomme (scrofulariacées)
Violette odorante (violacées)
Pensée sauvge (violacées)
Maïs (poacées)

Etude des roches parc Burnett

Au parc Burnett de Toulon sont exposées les trois grandes catégories de roches de la région varoise:

-Les roches magmatiques formées par la solidification de magmas dont:

-le Granit
-le Basalte
-la Rhyolite

-Les roches sédimentaires formés à la surface de la terre ou dans les mers par l'accumulation en couches de matériaux sous l'action d'agents exogènes,comme le vent et l'eau dont:

-le Calcaire (le Faron)
-la Dolomie (montagne de la Loube)

-Les roches métamorphiques formées par la recristallisation de roches sédimentaires sous l'action de la température et de la pression qui croissent avec la profondeur dans le croûte terrestre ou au contact d'autres roches dont:

-le Gneiss
-les Micachistes

Vous pouvez de plus admirer un bois fossile de Dadoxylon.

lundi 20 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à cardénolides

On entend par cardénolides des substances à caractère hormonal,réagissant sur le coeur et sur les reins

Adonis du printemps (renonculacées)
Muguet (liliacées)
Coronille bigarrée (fabacées)
Dompte-venin (asclépiadacées)
Digitale laineuse (scofulariacées)
Digitale jaune (scrofulariacées)
Digitale pourpre (scrofulariacées)
Fusain d'Europe (célastracées)
Gratiole (scrofulariacées)
Hellébore noir (renonculacées)
Hellébore vert (renonculacées)
Nénuphar blanc (nymphéacées)

dimanche 19 septembre 2010

Plante médicinales:plantes à amers

Pied-de-chat (astéracées)
Absinthe (astéracées)
Bleuet des champs (astéracées)
Centaurée des montagnes (astéracées)
Petite centaurée (gentianacées)
Endive (astéracées)
Chicorée (astéracées)
Chardon béni (astéracées)
Artichaut (astéracées)
Eupatoire chanvrine (astéracées)
Euphorbe épurge (euphorbiacées)
Gentiane de Koch (gentianacées)
Gentiane jaune (gentianacées)
Herbe à robert (géraniacées)
Houblon grimpant (cannabinacées)
Houx (aquifoliacées)
Impatiente (balsaminacées)
Laitue scarole (astéracées)
Laitue vireuse (astéracées)
Troène vulgaire (oléacées)
Chèvrefeuille des jardins (caprifoliacées)
Pied-de-loup (lamiacées)
Trèfle d'eau (ményanthacées)
Hièble (caprifoliacées)
Chardon marie (astéracées)
Pissenlit (astéracées)
Cresson de cheval (scrofulariacées)
Véronique officinale (scrofulariacées)
Viorne obier (caprifoliacées)

samedi 18 septembre 2010

Ethymologie

Le gros cerveau: massif situé au nord d'Ollioules.
1-du provençal Lou Gro Cervo qui signifie "le Grand Cerf",une créature légendaire locale qui aurait vécue dans ce massif au XVIIe siècle et qui aurait été un cervidé géant.
2-le gros cerveau est ainsi appelé à cause de sa forme cérébroïque.

Plante médicinale:plantes à tanin

Capillaire (polypodiacées)
Aigremoine eupatoire (rosacées)
Bugle rampante (lamiacées)
Alchémille vulgaire (rosacées)
Aulne glutineux (bétulacées)
Châtaignier (fagacées)
Cétérach officinal (polypodiacées)
Dryade à huit pétales (rosacées)
Epilobe à feuilles étroites (onagracées)
Euphraise officinale (scrofulariacées)
Hêtre (fagacées)
Fraisier commun (rosacées)
Lierre terrestre (lamiacées)
Hélianthème à feuilles rondes (cistacées)
Noyer royal (juglandacées)
Knautie des champs (dipsacées)
Salicaire commune (lythracées)
Scolopendre (polypodiacées)
Renouée bistorte (polygonacées)
Perce-mousse (polytrichacées)
Potentille tormentille (rosacées)
Potentille dressée (rosacées)
Brunelle commune (lamiacées)
Chêne noir (fagacées)
Chêne pédonculé (fagacées)
Ronce commune (rosacées)
Sanguisorbe officinale (rosacées)
Jourbarbe des toits (crassulacées)
Epiaire officinale (lamiacées)
Orme champêtre (ulmacées)
Myrtille (éricacées)
Canneberge (éricacées)
Airelle rouge (éricacées)

vendredi 17 septembre 2010

Glossaire T-V-X

Tépale:se dit de chaque pièce du périanthe,qu'il soit épale pétaloïde ou pétale
Tomenteux:cotonneux,couvert une espèce de duvet
Verticillé:se dit de la disposition de feuilles ou fleurs partant toutes d'un même niveau de l'axe qui les porte
Volubile:se dit des tiges qui s'enroulent en spirales autour des supports qu'elles rencontrent
Vulnéraire:qui guérit les blessures
Xérophyte:qui aime la sécheresse

Glossaire P-R-S

Palmé:dont les éléments partent d'un même point,en partant d'une feuille composée
Palmatifide:se dit d'une feuille à nervures palmées,dont les divisions s'étendent jusqu'au milieu du limbe
Palmatilobé:se dit d'une feuille palmée,dont les divisions sont arrondies.
Palmatipartite:se dit d'une feuille palmée,dont les divisions pénètrent presque jusqu'à la base du limbe
Palmatiséquée:se dit d'une feuille palmée,dont les divisions s'étendent jusqu'à la base du limbe
Panicule:grappe composée de forme conique
Pédicelle:petit pédoncule
Pédoncule:queue d'une fleur ou d'un fruit
Pennée:se dit des feuilles et des folioles disposées de l'un et de l'autre côté d'un pétiole commun,comme les barbes d'une plume,ou d'une nervation présentant la même disposition
Périanthe:ensemble des enveloppes florales:corolle et calice
Persistant:qui subsiste durant toute la saison
Pétale:chacun des organes foliacé qui composent la corolle d'une fleur
Pétiole:partie rétrécie reliant le limbe d'une feuille à la tige,près de laquelle elle s'élargit souvent en une gaine
Pinnule:foliole de palmier,ou de fougère
Pruine:matière cireuse qui,sous la forme d'une mince couche poudreuse,recouvre les fruits,champignons,etc.
Pubescent:se dit d'une tige ,d'une feuille recouvertes de poils très fins imitant le duvet
Rachis:axe central de l'épi,ou d'une feuille pennée
Rejet:nouvelle pousse née de la souche d'une plante
Rhizome:tige souterraine pérennante,souvent allongée et horizontale:iris
Rusticité:capacité d'une plante à s'adapter à des conditions de vie différentes de celle connaït dans son pays d'origine
Sarmenteux:tige ou branche ligneuse grimpante
Sépale:pièce florale habituellement verte,située au dessous de la corolle.L'ensemble des sépales forment le calice.
Sessile:se dit de tout organe inséré sur l'axe directement et sans support
Silique:fruit sec déhiscent allongé,cylindrique ou aplati,s'ouvrant de bas en haut
Spadice:inflorescence constituée par un épi,enveloppé dans une bracté appellée sparthe,qu'on rencontre chez les palmiers et les arums
Spathe:bractée entourant l'épi,dans les inflorescences de type spadice
Spiciforme:en forme de petit épi
Spicule:petit épi
Squamiforme:formée d'écailles imbriquées les unes aux autres
Stigmate:partie supérieure du pistil
Stipe:tronc non ramifié,recouvert par les cicatrices des feuilles,comme chez le palmier
Stipule:petite particule membraneuse ou foliacée,qui se rencontre au point d'origine des feuilles
Style:prolongement de l'ovaire,surmonté par le ou les stigmates
Suffrutescent:plante de petite taille,à tige semi-lignifiée

Glossaire I-L-M

Inerme:qui n'a ni aiguillon,ni épines
Inflorescence:mode de regroupement des fleurs sur une plante
Involucre:ensemble de bractées formant,à la base de certaines inflorescence,une sorte de collerette
Lancéolé:se dit d'un organe terminé en forme de lance
Ligule:petite lame saillante que porte la feuille chez les poacées,à la jonction du limbe et de gaine
Ligulé:portant une ligule
Limbe:partie élargie de la feuille
Marcottage:procédé de multiplication végétative des plantes par lequel une tige aérienne est mise en contact avec le sol et s'y enracine avant d'être isolée de la plante mère
Monoïque:se dit d'une plante à fleurs unisexuées,mais où chaque pied porte des fleurs mâles,et des fleurs femelles
Mucilage:substance présente chez de nombreux végétaux,et qui se gonfle au contact de l'eau en donnat des solutions visqueuses
Mucilagineuse:qui contient du mucilage
Oblong:de forme allongé
Ombelle:mode d'inflorescence dans lequel les pédoncules partent tous d'un même point pour s'élever au même niveau ,comme les rayons d'un parasol:fenouil
Ovoïde:qui a la forme d'un oeuf

Expression

Pendre la crémaillère:expression qui se retrouve dans une tradition médiévale.Au Moyen Age,la cuisson se faisait avec une marmite dans l'âtre de la cheminée,afin de cuire plus ou moins fort la nourriture,on utilisait une crémaillère qui permettait de prendre la marmite plus ou moins loin du feu.
La crémaillère était la dernière chose installée dans une maison,les habitants ne pouvaient donc pas y manger avant qu'elle ne soit installée.
Lors de la construction d'une maison,il était de coutume d'inviter à venir manger toutes les personnes ayant contribué aux travaux,amis,familles,etc.,afin de les remercier.La pendaison de la crémaillère était une façon de dire aux amis et à la famille,la maison est finie,on pourra festoyer ensemble.
Aujourd'hui,cette expression signifie inviter les amis à un repas,ou à une fête,pour célébrer un emménagement (même lorsque l'habitation n'a pas de cheminée).

Plante médicinale:plantes à anthracénosides

Cuscute (convolvulacées)
Bourdaine (rhamnacées)
Millepertuis perforé (hypéricacées)
Nerprun purgatif (rhamnacées)
Rhubarbe officinale (polygonacées)
Rhubarbe cultivée (polygonacées)
Oseille des prés (polygonacées)
Rhubarbe des moines (polygonacées)

jeudi 16 septembre 2010

Glossaire plante I

Inerme:qui n'a ni aiguillon ,ni épine

Inflorescence

Plante médicinale:plantes à renonculosides

Actée en épi (renonculacées)
Anémone des bois (renonculacées)
Populage des marais (renonculacées)
Clématite dressée (renonculacées)
Clématite des haies (renonculacées)
Anémone hépatique (renonculacées)
Pulsatille (renonculacées)
Renoncule âcre (renonculacées)
Renoncule bulbeuse (renonculacées)
Renoncule scélérate (renonculacées)
Trolle d'Europe (renonculacées)

mercredi 15 septembre 2010

Glossaire plante G-H

Gamopétales:se dit des fleurs à pétales soudées

Glabe:dépourvu de poils,imberbe

Glauque:de couleur verte tirant sur le bleu

Glomérule:type d'inflorescence où les fleurs,portées par des axes très courts,semblent insérées au même niveau

Hermaphrodite:se dit d'une plante portant les organes reproducteurs des deux sexes

Hydride:se dit d'une plante résultant d'un croisement entre deux espèces

Glossaire plante E-F

Emménagogue:se dit des substances provoquant l'apparition des règles
Fastigié:se dit des arbres dont les rameaux s'élèvent vers le ciel,comme les cyprès
Foliaire:relatif aux feuilles
Foliole:chaque division du limbe d'une feuille
Follicule:fruit sec dérivant d'un carpelle isolé et s'ouvrant par une seule fente

Glossaire plante D

Déhiscent:organe creux qui s'ouvre naturellement à maturité
Dentelé:taillé en forme de dent de scie
Dépurer:rendre plus pur,purifier
Dioïque:se dit des plantes qui ont des fleurs mâle et des fleurs femelles sur des pieds séparés
Drageon:rejeton qui naît de la racien des arbres
Drupe:fruit charnu dont l'endocarpe lignifié forme le noyau:le fruit du cerisier est une drupe

Glossaire plante C

Caduque:feuille qui se renouvelle chaque année
Calice:ensemble des sépales d'une fleur
Capitule:inflorescence formée de petites fleurs serrées les unes contres les autres et insérées sur le pédoncule élargi en plateau:pâquerette
Carpelle:pièce florale constituant la paroi du pistil des fleurs
Caulescente:pourvue d'une tige
Cespiteux:qui pousse en touffes
Cholagogue:se dit des médicaments qui provoque l'excrétion bilaire,comme l'huile d'olive
Corolle:ensemble des pétales d'une fleur
Costapalmée:se dit d'une feuille dont la prolongation du pétiole forme une côte arquée à l'intérieur de la feuille:certains palmiers
Cultivar:obtenu par culture
Cupule:organe enveloppant le fruit des arbres des cupulifères (chênes,châtaigniers)
Cyme:inflorescence formée d'un axe principal terminé par une fleur et portant latéralement un ou plusieurs axes secondaires qui se ramifient de la même façon

Glossaire plante B

Baie:fruit charnue à pépins
Bifide:fendue en deux partie
Bipennée:se dit d'une feuille composée pennée dont les folioles sont elles-mêmes divisées en pinnules
Bouture:jeune pousse prélevée sur une plante,qui,placée en terre humide,se munit de racines adventives et qui est à l'origine d'un nouveau pied

Glossaire plante A

Acaule:se dit d'une plante qui n'a pas de tige apparente
Acuminé:qui se termine par une pointe
Akène:fruit sec indéhiscent,à une seule graine (ex:noisette,gland)
Aoûté (bois):se dit des nouveaux rameaux semi-herbacées
Arille:enveloppe qui entoure la graine et constitue avec elle le fruit
Astringent:qui resserre

Plante médicinales:plantes à hétérosides coumariniques

Aspérule odorante (rubiacées)
Avoine cultivée (poacées)
Frêne élevé (oléacées)
Gaillet gratteron (rubiacées)
Berce commune (apiacées)
Mélicot officinal (fabacées)
Panais cultivé (apiacées)
Pediculaire des marais (scrofulariacées)
Impératoire (apiacées)

mardi 14 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à flavonoïdes

Cerfeuil cultivé (apiacées)
Anthriscus sauvage (apiacées)
Brande (éricacées)
Bourse-à-pasteur (brassicacées)
Aubépine à un style (rosacées)
Aubépine épineuse (rosacées)
Prêle des champs (equisétacées)
Sarrasin (polygonacées)
Genêt des teinturiers (fabacées)
Tournesol (astéracées)
Argousier (éléagnacées)
Lamier blanc (lamiacées)
Linaire commune (scrofulariacées)
Renouée des oiseaux (polygonacées)
Ansérine (rosacées)
Réséda des teinturiers (résédacées)
Rue (rutacées)
Sureau noir (caprifoliacées)

lundi 13 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à hétérosides phénoliques simples

Andromède à feuilles de polium (éricacées)
Busserole (éricacées)
Cardère sauvage (dipsacacées)
Reine des prés (rosacées)
Lédon des marais (éricacées)
Peuplier noire (salicacées)
Tremble (salicacées)
Pirole à feuilles rondes (pyrolacées)
Poirier sauvage (rosacées)
Saule blanc (salicacées)

dimanche 12 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à action hétérosides cyanogénétiques

Amandier (rosacées)
Merisier (rosacées)
Griottier (rosacées)
Laurier-cerise (rosacées)
Merisier à grappes (rosacées)
Prunellier (rosacées)

samedi 11 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à hétérosides sulfurés

Alliaire officinale (brassicacées)
Echalote (liliacées)
Oignon (liliacées)
Poireau (liliacées)
Ail (liliacées)
Ciboulette (liliacées)
Ail des ours (liliacées)
Colza (brassicacées)
Moutarde noire (brassicacées)
Navet (brassicacées)
Cardamine amère (brassicacées)
Cardamine des prés (brassicacées)
Giroflée (brassicacées)
Cranson officinal (brassicacées)
Radis ravenelle (brassicacées)
Radis cultivé (brassicacées)
Moutarde blanche (brassicacées)
Sénevé (brassicacées)
Vélar (brassicacées)
Tabouret des champs (brassicacées)

vendredi 10 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à action antibiotique

Le terme "antibiotique" a été inventé par le biologiste Vuillemin,en 1889 (du grec anti=contre,bios=vie).Il définissait par là le pouvoir qu'on certaine substances d'arrêter la croissance des micro-organismes,tels que bactérie,protozoaires ou virus,et de les détruire.

Arméria maritime (plombaginacées)
Carline sans tige (astéracées)
Mousse d'Islande (parméliacées)
Droséra (droséracées)
Epervière (astéracées)
Cresson alénois (brassicacées)
Dentelaire d'Europe (plumbaginacées)
Mousse commune (bryacées)
Capucine (tropaeolacées)
Barbe-de-capucin (usnéacées)

jeudi 9 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à vitamines

Les vitamines sont des principes alimentaires essentiels,sans lesquels ni les hommes ni les animaux ne conserveraient leur santé.

Carotte commune (apiacées)
Laitue cultivée (astéracées)
Lin cultivé (linacées)
Mauve sylvestre (malvacées)
Luzerne cultivée (fabacées)
Cresson de fontaine (brassicacées)
Persil cultivée (apiacées)
Cassis (saxifragacées)
Eglantier (rosacées)
Tomate (solanacées)
Alisier (rosacées)
Sorbier des oiseleurs (rosacées)
Epinard (chénopodiacées)
Fenugrec (fabacées)

mercredi 8 septembre 2010

Plante médicinale:plantes à alcaloïdes

Ref: Guide des plantes médicinales (Paul Schauenberg & Ferdinand Paris) -Médiathèque Pont du Las

Dans les plantes à alcaloïdes,l'azote disponible ne s'est pas totalement transformé en protides végétales,mais continue à circuler dans la sève ou se fixe dans certaines parties de la plante.Il peut également se combiner avec du souffre et donner des hétérosides sulfurés,ou avec du cyanure et donner des hétérosides cyanogénétiques.

Aconit Napel (renonculacées)
Aconit jaune (renonculacées)
Petite ciguë (apiacées)
Buglosse (boraginacées)
Belladone (solanacées)
Epinette-vinette (berbéridacées)
Bryone (curcubitacées)
Bryone dioïque (curcubitacées)
Buis (buxacées)
Piment (solanacées)
Grande chélidoine (papavéracées)
Ciguë aquatique (apiacées)
Colchique d'automne (liliacées)
Grande ciguë (Apiacées)
Corydale creuse (fumariacées)
Corydale digitée (fumariacées)
Cynoglosse officinale (boraginacées)
Datura (solanacées)
Dauphinelle des champs (renonculacées)
Ephèdre du Valais (gnétacées)
Fritilaire pintade (liliacées)
Fumeterre officinale (fumariacées)
Perce-neige (amaryllidacées)
Galéga officinal (fabacées)
Jusquiame noire (solanacées)
Cytise (fabacées)
Pois chiche (fabacées)
Pois cultivé (fabacées)
Agripaume cardiaque (lamiacées)
Nivéole de printemps (amaryllidacées)
Lobélie de Dortmann (lobéliacées)
Ray-gras anglais (poacées)
Ivraie enivrante (poacées)
Lycopode en massue (lycopodiacées)
Mahonia (berbéridacées)
Narcisse à feuilles étroites (amaryllidacées)
Jonquille (amaryllidacées)
Tabac (solanacées)
Nénuphar jaune (nymphéacées)
Coquelicot (papavéracées)
Pavot somnifère (papavéracées)
Pétasite hybride (astéracées)
Alkékenge (solanacées)
Genêt à balais (fabacées)
Sédum âcre (crassulacées)
Séneçon Jacobée (astéracées)
Séneçon commun (astéracées)
Morelle (solanacées)
Morelle noire (solanacées)
Pomme de terre (solanacées)
Grande consoude (boraginacées)
Tamier commun (dioscoréacées)
If (taxacées)
Vérâtre blanc (liliacées)
Gui (loranthacées)

lundi 6 septembre 2010

30 plantes médicinales

Ref: des plantes médicinales faciles à trouver (Erika Laïs) -où trouver: médiathèque Pont-du-las

1-Aigremoine (rosacées)
2-Aspérule (rubiacées)
3-Aubépine (rosacées)
4-Bouillon blanc (scrophulariacées)
5-Bourse-à-pasteur (brassicacées)
6-Bruyère commune (éricacées)
7-Eupatoire chanvrine (astéracées)
8-Ficaire (renonculacées)
9-Fumeterre (fumariacées)
10-Genévrier commun (cupressacées)
11-Houblon (cannabinacées)
12-Lavande (lamiacées)
13-Matricaire (astéracées)
14-Mauve et guimauve (malvacées)
15-Menthe (lamiacées)
16-Mercuriale (euphorbiacées)
17-Millepertuis (clusiacées)
18-Origan (lamiacées)
19-Ortie (urticacées)
20-Plantain (plantaginacées)
21-Prêle (equisétacées)
22-Reine-des-prés (rosacées)
23-Romarin (lamiacées)
24-Sariette (lamiacées)
25-Sauge (lamiacées)
26-Sureau noir (caprifoliacées)
27-Thym (lamiacées)
28-Tilleul (tiliacées)
29-Tussilage (astéracées)
30-Valériane (valérianacées)

dimanche 5 septembre 2010

Plante toxique

Ref: guide des plantes sauvages comestibles et toxiques (François Couplan-Eva Styner) - où trouver: médiathèque Pont-du-las
Taxacées: if
Aristolochiacées: aristoloche
Renonculacées: aconit Napel ,actée en épi,adonis d'été,anémone,ancolie,clématite,dauphinelle
héllébore fétide,pulsatille,renoncule scélérate,trolle
Coriariacées: corroyère
Papaveracées: chélidoine
Fumaricées: corydale digitée
Caryophyllacées: nielle des blés
Cucurbitacées: bryone,momordique
Brassicacées: giroflée,vélar
Ericacées: rhododendron
Primulacées: mouron rouge,cyclamen
Rosacées: laurier-cerise
Fabacées: anagyre,coronille,cytise,lupin,genêt d'Espagne
Thyméleacées: daphné
Loranthacées: gui
Cornacées: cornouiller sanguin
Célastracées: fusain
Aquifoliacées: houx
Euphorbiacées: euphorbe,ricin
Rhamnacées: bourdaine,nerprun
Araliacées: lierre
Apiacées: petite cigüe,cigüe vireuse,grande cigüe,oenanthe safranée
Apocynacées: laurier-rose
Asclépiadacées: dompte-venin
Solanacées: belladone,datura,jusquiame,tabac en arbre,douce-amère
Boraginacées: héliotrope
Oléacées: troène
Scrofulariacées: muflier,digitale,gratiole,pédiculaire
Globulariacées: globulaire
Caprifoliacées: chèvrefeuille des haies,sureau hièble
Astéracées: arnica,chardon à glu,séneçon vulgaire,séneçon jacobée
Aracées: arisarum,arum tacheté,calla des marais
Liliacées: colchique,muguet,fritillaire pintade,maianthème,ornithogale,parisette,
sceau-de-Salomon,scille officinale,vérâtre
Amaryllidacées: perce-neige,nivéole,narcisse,pancrace
Iridacées: Iris

samedi 4 septembre 2010

Famille:amaryllidacées,smilacacées,dioscoréacées

Poireau des vignes:(amaryllidacées)la plante ressemble étonamment à un poireau cultivée,et se consomme de même,crue,elle est très piquante et ne peut s'utiliser qu'en petite quantité.Elle est excellente cuite en légume ou en soupe.La base blanche est très tendre,les feuilles vertes plus coriaces.Les bulbilles pourraient également être utilisés,mais ils sont bien petits.On peut les conserver au vinaigre.Le gros bulbe et les feuilles du carambole se consomment crus ou cuits.
Ail des ours:(amaryllidacées)les larges feuilles de l'ail des ours sont encore souvent ramassées au printemps pour leur arôme pénétrant.Elles sont ajoutées crues aux salades,mangées en sandwich,ou cuites en omelettes ou en soupes.Malgré la puissance de leur odeur,leur saveur est délicate,avec une note sucrée,et agréablement piquante.Le bulbe est trop dur pour être utilisé.
Ail des vignes:(amaryllidacées)les feuilles et les bulbilles peuvent être employés comme condiment dans les salades et divers plats du fait de leurs fortes odeur et saveur d'ail.Toutes les autres espèces d'ail sauvage peuvent à priori s'utiliser de même.
Salsepareille:(smilacacées)les jeunes pousses de salsepareille peuvent se manger crues ou cuites,mélangées à d'autres légumes ou servies à la façon des asperges.Leur saveur est assez peu prononcée mais agréable.
Tamier:(dioscoréacées)les jeunes pousses de tamier ressemblent à celles des aperges et se consomment de la même façon,généralement cuites à l'eau ou en omelettes.Leur saveur est agréable,bie qu'elles soient parfois amères.Consommées depuis l'Antiquité,les pousses de tamier étaient tombées dans l'oubli avant de connaître au cours de notre siècle un renouveau spectaculaire.

jeudi 2 septembre 2010

Famille:poacées,typhacées,liliacées

Chiendent:(poacées)le rhizome du chiendent était autrefois séché,moulu et tamisé en une sorte de farine dont on préparait des bouillies.On peut aussi le mâcher frais pour en retirer la substance sucrée.Les jeunes extrémités des rhizomes,ressemblant à des canines de chien (d'où le nom de ces plantes),sont tendres et juteuses.On peut les manger crues.Les grains du chiendent sont comestibles.
Manne-de-Pologne:(poacées)comme son nom l'indique,les grains de la manne-de-Pologne,étaient très appréciées dans les pays slaves.Après les avoir réduits en farine,on en préparait des bouillies,car ils ne sont pas panifiables.Leur saveur est douce et agréable,légèrement sucrée ce que signale le nom latin du genre :"Glyceria" vient du grec "glykos",doux,sucré.Les grains d'autres espèces de glycérie étaient ramasés à l'état sauvage et consommés en gruau ou en bouillies.
Orge des rats:(poacées)malgré leur petite taille,les grains de l'orge des rat ont été consommés,entiers ou réduits en farine.On utilisait de même ceux de plusieurs autres espèces.
Oyat:(poacées)les grains de l'oyat,également nommé "orge des sables",étaient autrefois fort appréciés.On en préparait une farine réputée,qui servait à confectionner des bouillies car elle n'est pas panifiable.Le rhizome est également consommable,mais il requiert une longue préparation:il faut le faire sécher,puis le moudre et enfin le tamiser pour obtenir une farine nutritive et de saveur assez agréable.
Roseau:(poacées)les indiens d'Amérique consommait le rhizome des roseaux.Ils l'écrasaient,le malaxaient dans l'eau et laissaient se déposer par décantation l'amidon,utilisé pour préparer des bouillies ou des galettes.Les très jeunes pousses tendres peuvent être mangées crues ou cuites.Avant que la plante ne fleurisse,les Indiens ramassaient la tige,alors riche en sucres,pour la sécher,la pulvériser et la tamiser en une farine servant à faire des gâteaux.Il arrive d'ailleurs qu'une gomme sucré exsude des tiges,un bonbon apprécié des Indiens.Ces derniers consommaient également les grains.
Sétaire:(poacées)les grains de la sétaire verte sont consommés depuis des temps immémoriaux sous forme de gruau ou de farine.La plante serait d'ailleurs l'ancêtre du millet à grappes,autrefois l'une des principales céréales européennes,remplacée par le maïs à partir du XVIème siècle,mais parfois encore cultivé.
Massette:(typhacées)la partie interne,dense,des rhizomes est très nutritive.Son goût est agréable mais elle est fibreuse.On peut la mâcher telle quelle ou la sécher,la moudre et la tamiser pour en obtenir une farine.La partie intérieure des jeunes pousses,tendre et croquante,a une saveur rappelant celle des coeurs de palmier.Elle se déguste crue ou légèrement cuite à la vapeur.Les fleurs femelles ramassées avant leur épanouissement ressemblent un peu à des épis de maïs.On les détache de leur axe avec un couteau pour les préparer comme d'autres légumes.Les fleurs mâles produisent à maturité d'importantes quantités d'un magnifique pollen jaune d'or que l'on récote en secouant les inflorescences au dessus d'un sac.Le pollen est saupoudré sur la nourriture pour son goût et ses vertus nutritives.On peut aussi le mélanger à de la farine pour faire du pain ou des gâteaux.
Asperge sauvage:(liliacées)les "asperges" sont généralement cuites à l'eau ou à la vapeur et servies avec une sauce,mais il est ausi possible de les manger crues,seules ou mélangées à d'autres légumes dans une salade.Leur saveur est alors toute différentes et justifie l'essai,surtout si les tiges sont très jeunes et récemment cueillies.
Asphodèle blanc:(liliacées)les tubercules e l'asphodèle blanc peuvent être consommés après longue ébullition ou cuison sous la cendre,mais leur saveur n'est guère agréable,et leur chair reste toujours à la fois ferme et collante.Il paraît d'ailleurs qu'on en préparait autrefois de la colle pour les chaussures et les reliures...Les tubercules de l'Asphodèle rameux sont meilleurs.Les jeunes pousses sont comestibles.Il est préférable de les cuire à l'eau et de ne les consommer qu'avec modération.On les servira comme asperges.Leur saveur est sucrée et leur texture très tendre.Les graines d'asphodèle peuvent s'employer comme condiment oléagineux à la faço des graines de pavot,dont elles ont un peu le goût.
Fragon:(liliacées)les jeunes pousses,d'un beau violet foncé et fragiles comme du verre,peuvent être ramassées et consommées à la façon des aperges,cuites à l'eau et servies avec une sauce,ou éventuellement mangées crues.Elles sont amères,sucrées et aromatiques.La cuisson les adoucit.

Famille:astéracées,cypéracées,poacées

Pétasite:(astéracées)les jeunes inflorescences et les jeunes pousses foliaires paraissant au printemps peuvnt être consommées après cuisson dans une ou deux eaux.Il en est de même des pétioles des feuilles développées,après qu'on les ait pelés et coupés en morceaux.Leur forte saveur,amère et aromatique,impose de les faire bouillir d'abord à plusieurs eaux,pour les servir ensuite en sauce,en gratin ou d'autre manière.
Santoline:(astéracées)feuilles et capitules sont très aromatiques.On peut les ajouter comme condiment à divers plats salés,en petite quantité à cause de leur amertume.La santoline est particulièrement indiquée pour parfumer les olives vertes.
Chardon-marie:(astéracées)lorsqu'elles sont tendres et charnues,les racines se consomment comme celles des salsifis.Les jeunes pousses ont une saveur très agréable et puvent être mangées crues ou cuites,légèrement passées à la vapeur par exemple.Les feuilles développées,débarrassées des épines qui les bordent,fournissent un légume délicat que l'on peut accommoder de multiples façons.Elles sont également bonnes crues.La nervure des feuilles et le pétiole sont parfois consommés comme cardes en Afrique du nord.Avant la floraison,les tiges sont tendres et juteuses.Elles sont excellentes crues après avoir été pelées,telles quelles,ou coupées en rondelles dans les salades.On peut aussi les faire cuire et les servir comme les asperges.
Tanaisie:(astéracées)la tanaisie était autrefois appréciée comme condiment,en particulier pour les omelettes et les desserts,mais son amertume prononcée l'a fait abandonner.On peut pourtant ajouter quelques fragments de feuilles ou de capitule pour parfumer des crèmes,des flans,des boissons,des infusions ou des liqueurs.
Tussilage:(astéracées)les fleurs ont une agréable saveur aromatique.Les pédoncules sont juteux et très bons à déguster tels quels.On peut éventuellement en retirer les écailles,un peu coriaces.Tiges et capitules s'ajoutent crus aux salades et peuvent se faire cuire à la vapeur ou à l'eau,ou sauter à la poêle.Les très jeunes feuilles peuvent être mangées crues,avec leur pétiole qui est juteux,légèrement sucré et aromatique.Mais elles deviennent vite caoutchouteuses et devront alors être cuites,à moins de s'armer de patience pour en retirer le duvet qui recouvre leur face inférieure.Les feuilles du tussilage sont un bon légume,de saveur marquée,mais elles sont très longues à cuire.On en fait en particulier d'excellents beignets.Les cendres obtenues en faisant sécher puis brûler les feuilles étaient utilisées comme succédané du sel.
Souchet comestible:(cypéracées)les tubercules du souchet comestibles sont sucrés,avec une saveur rappelant la noisette.Ils sont excellents tels quels,frais ou séchés,mais on s'en servait surtout pour préparer des desserts.Ils se consomment aussi bouillis,rôtis ou grillés.Les tubercules fournissent par pression une huile grasse alimentaire d'excellente qualité que l'on emploie parfois encore dans le sud 'Italie et en Egypte.Ils sont extrêmement nutritifs.Les graines peuvent être torréfiées,puis moulues et préparées comme succédané du café.
Egylops:(poacées)les grains des égylops atteignent une taille importante pour des Graminées sauvages.On les préparait entiers,en gruau,ou écrasés,en bouillies.Les égylops sont de proches parents des blés et il semble que plusieurs espèces aient participé à la constitution des blés cultivés.
Roseau des sables:(poacées)le rhizome du roseau des sables était consommé en Islande après avoir séché,pulvérisé et tamisé.Sa saveur est sucrée.Toujours en Islande,les grains étaient moulus en farine pour en faire des bouillies.
Folle avoine:(poacées)les graines de la folle avoine et de nombreuses autres espèces étaient autrefois consommés en gruau ou en farine.
Digitaria:(poacées)les grains sont petits,mais on peut les utiliser.

mercredi 1 septembre 2010

Famille:astéracées

Armoise:(astéracées)on peut ajouter aux salades les jeunes pousses d'armoise avec l'extrémité tendre des tiges,juteuse,sucrée et aromatique.Leur saveur rappelle celle de l'artichaut.Les pousses sont trop cotonneuses pour représenter plus qu'une addition,mais on peut en faire de très bon beignets.
Pâquerette:(astéracées)les feuilles sont tendres,croquantes et légèrement aromatiques.Elles font de bonnes additions aux salades.Il faut les mélanger à d'autres plantes,car seules elles ont un arrière-goût un peu âcre et ont tendance à irriter la gorge.Ce désagrément disparaît si on les fait cuire.Les capitules décorent les salades.On en prépare un "vin" en laissant fermenter leur infusion sucrée.Les boutons peuvent être conservésau vinaigre comme les câpres.
Souci des champs:(astéracées)les capitules décorent splendidement les salades et les aromatisent légèrement.Lesfleurs ligulées du souci officinal ont servi autrefois à colorer le beurre ou à parfumer les soupes.On peut les employer fraîches ou sèches.Les boutons étaient parfois conservés dans le vinaigre,à la façon des câpres.
Camomille:(astéracées)les petits capitules de cette camomille peu employée dégagent au froissement un délicieux parfum.Il sont excellents pour aromatiser les salades ou les desserts.Les capitules des autres espèces odorantes peuvent être utilisés de même.
Cirse porte-laine:(astéracées)les jeunes tiges encore tendres des divers chardons sont croquantes et juteuses,sucrées et aromatiques.Elles sont délicieuses crues ou légèrement passées à la vapeur et servies avec une sauce.Leur épluchage peut être délicat...Lorsque la taille est suffisante,les capitules des chardons peuvent être consommés crus ou cuits,à la façon des artichauts.Lur saveur est très fine,mais leur préparation s'apparente à un jeu de patience.Le cirse porte-laine et le cirse épineux sont parmi les espèces les plus intéressantes à ce point de vue.
Cirse potager:(astéracées)lorsqu'elles sont tendres,les racines sont bonnes crues ou cuites.Les toutes jeunes feuilles font de très bonnes salades.Les feuilles plus âgées sont meilleures cuites.On peut les accommoder de multiples façons.Leur goût est bien marqué.Leurs nervures centrales,épaisses,croquantes et juteuses,peuvent s'employer comme les cardes,par exemple en gratin.Les jeunes tiges encore tendres se mangent,pelées,à la façon du céleri-blanche.Elles sont croquantes,juteuses,à la fois sucrées et salées.Les réceptacles se dégustent crus ou cuits comme les fonds d'artichaut,mais vu leur petite taille il faut s'armer de patience.
Galinsoga:(astéracées)la plante est comestible cuite.Elle rentre dans la préparation du plat national colombien et elle est consommée comme légume dans le sud-est de l'Asie,où elle fut introduite.Sa saveur particulière n'est pas désagréable.
Immortelle:(astéracées)toute la plante dégage au froissement une odeur aromatique très prononcée.Celle de ses capitules rappele étonamment le curry.Ils forment un remarquable condiment pour les céréales et légumes.Mais il ne faut pas en abuser car ils sont vite amers.
Aunée:(astéracées)la grosse racine charnue de l'aunée est très aromatique.On l'utilisait pour parfumer certains plats,râpée comme du gingembre dans les gâteaux ou des salades de fruits.L'aunée servait aussi à parfumer des liqueurs.La racine pourrait éventuellement être consommée après avoir été coupée en morceaux et cuite à plusieurs eaux afin d'éliminer son goût trop fort.Les jeunes feuilles sont comestibles cuites.Les fleurs extérieures ligulées,d'un beau jaune d'or,décorent joliment les salades ou d'autres plats.
Marguerite:(astéracées)les jeunes pousses de marguerite forment un excellent légume,juste passées à la vapeur et servies avec un filet d'huile ou une sauce légère.Leur saveur est agréablement aromatique.Crues,elles sont nettement sucrées et peuvent être ajoutées aux salades.Les feuilles développées sont encore utilisables,mais elles sont moins bonnes.Les capitules décorent magnifiquement les salades et les autres plats.On peut en préparer un "vin" comme avec ceux du pissenlit.

Famille:astéracées

Scolyme:(astéracées)les racines charnues sont comestibles.Elles se récoltent en automne et peuvent se conserver plusieurs mois.La partie externe tendre,seule consommable,se sépare après cuisson de la partie interne trop dure.On peut aussi fendre la racine avant de la faire cuire et en retirer l'axe ligneux.Le scolyme d'Espagne est consommé dans la région méditerranéenne depuis l'antiquité.Les jeunes rosettes paraissant à la fin de l'hiver peuvent être manger crues ou cuites.Leur saveur est agréable.Mais en se développant,les feuilles deviennent rapidement dures et épineuses.
Scorsonère:(astéracées)les racines de plusieurs espèces étaient traditionellement ramassées à l'état sauvage et la scorsonère d'Espagne est encore cultivée.Les racines sont souvent trempées dans l'eau pour en éliminer la légère amertume,puis cuites à l'eau,à la vapeur ou en beignets.Leur saveur sucrée est très agréable.Les feuilles des différentes espèces peuvent être mangées crues dans les salades,ou cuites.Les capitules peuvent servir à décorer les plats.
Laiteron:(astéracées)les jeunes pousses vert clair,tendres et savoureuses,font d'excellentes salades.Les feuilles développées se font cuire comme légume ou en soupe et s'accommodent de toutes les manières possibles.Elles sont rarement amères.Le laiteron est l'un de nos meilleurs légumes sauvages.Le laiteron des champs et le laiteron âpre se consomment également,mais seules les jeunes pousses tendres du laiteron âpre peuvent être utilisées car ses feuilles développées sont aussi épineuses que celles du chardon.
Pissenlit:(astéracées)il s'agit de la salade sauvage la plus connue ,et l'une des meilleures.Son amertume plus ou moins prononcée est signe de propriétés dépuratives que l'on peut mettre à profit pour faire une "cure de printemps" au sortir de la saison froide,et même toute l'année.Les feuilles les plus âgées sont souvent meilleures cuites.Malgré son amertume ,la racine de pissenlit est comestible crue ou cuite.Les boutons floraux peuvent être ajoutés crus aux salades ou conservés dans le vinaigre à la façon des câpres.Quant aux capitules,ils égayent les plats de leur splendide jaune d'or.Leur saveur est agréable et l'on prépare une tisane joliment colorée,ainsi qu'un "vin" et un "miel",qui est en fait un sirop épais,jaune et parfumé.On fait aussi de la gelée de pissenlit avec ses capitules.
Salsifis:(astéracées)les longues racines charnues ont une agréable saveur,un peu sucrée.On peut les ajouter crues ,hachées,aux salades ou faire cuire de nombreuses manières.On fait des beignets avec celles du salfisis cultivé.Les jeunes feuilles sont tendres,et le goût agréable.Le latex du salsifis n'est pas amer,contrairement à celui d'autres Composées.Elles font de très bonne salades et peuvent aussi être cuites.Les boutons floraux,que l'on cueille avec avec le sommet tendre des tiges,sont sucrés.Les capitules décorent joliment les salades.
Achillée millefeuille:(astéracées)les toutes jeunes feuilles du millefeuille sont assez tendres pour être ajoutées aux salades qu'elles aromatisent.Mais avec âge,elles deviennent dures et trop fortes.On peut encore les hacher à la façon du persil,en condiment ou éventuellement les cuire à l'eau,puis par exemple les sauter au beurre.On s'en est servi pour aromatiser la bière.Les capitules fournissent un agréable thé solaire.
Bardane:(astéracées)lorsqu'elles sont tendres,les racines de bardane sont comestibles crues ou cuites,comme les carottes ou les salsifis.Leur saveur sucrée rappelle un peu celle de l'artichaut.Les jeunes tiges sont tendres,croquantes,sucrées et aromatiques.Elles sont délicieuses crues,telles quelles ou à la croque-au-sel,simplement après avoir été pelées.On peut aussi les faire cuire,à la vapeur par exemple.Si les feuilles,même jeunes,sont amères pour être bonnes,leur pétiole l'est généralement moins.Il s'utilise comme les côtes de bette ou les cardons,après avoir été blanchi.On en prépare aussi un très bon consommé.